Histoire de la Timbrologie - Accueil
Portraits
Revues
Catalogues
Albums
Ouvrages
Societes
Debats
Expositions
Liens recommandés
Contacter le webmestre
L'acte de naissance de James Ludovic Lindsay, 26e comte de Crawford
 

James Ludovic Lindsay, 26e comte de Crawford (1847-1913) (voir sa notice sur wikipedia en français et en anglais) a réuni une immense bibliothèque philatélique ; il a notamment racheté la bibliothèque de l'américain John Kerr Tiffany (1842-1897) (voir sa notice sur wikipedia en anglais) à la mort de celui-ci.

Sa bibliothèque, léguée au British Museum, est conservée à la British Library. L'inventaire de sa bibliothèque philatélique est ici. Et on peut faire des découvertes ici. sur le site de la Royal philatelic society, London.

Ses biographies nous apprennent que James Lindsay est né le 28 juillet 1847, en France, à Saint-Germain-en-Laye. Par la grâce de la numérisation des registres, nous pouvons reproduire ici l'acte de naissance du 26e comte de Crawford.

Quadratularia

"du trente juillet mil huit cent quarante sept, onze heures du matin, acte de naissance de Jacques Ludovic, de sexe masculin, né le vingt-huit de ce mois, à une heure et demie de relevée [NdE : de l'après-midi], chez ses père et mère à Saint-Germain, rue de Versailles n°19, fils de Mr Alexandre Guillaume Crawford Lord Lindsay, propriétaire, âgé de trente-cinq ans, et de Madame Marguerite Lady Lindsay, mariés. (...)"

Saint-Germain ancien

Les biographies courantes ne donnent pas les raisons pour lesquelles Alexandre Guillaume,
25e comte de Crawford, et son épouse, jeunes mariés, résidaient à Saint-Germain. On sait simplement qu'il était féru d'histoire de l'art et que ceci l'a amené à voyager.

La "rue de Versailles" a été renommée "rue Alexandre-Dumas", les photographies indiquent que le bâtiment au n°19 n'est plus celui d'époque.

(extrait du
plan de la ville de Saint-Germain-en-Laye
A.M. Perrot, 1861)


Ci-dessous deux portraits de James Ludovic Lindsay, à l'âge de 31 ans et à l'âge de 62 ans. La couverture de l'ouvrage de W. Maassen et V. Schouberechts "les jalons de la littérature philatélique au XIXe siècle" le représente assis à son bureau.

Lindsay 1878 Lindsay_1910
Lord Lindsay en 1878
(Vanity Fair)
Lord Lindsay en 1910
(The London Philatelist)