Accueil
Portraits
Revues
Catalogues
Albums
Ouvrages
Sociétés
Débats
Expositions
Liens recommandés
Contacter le webmestre
Dispositions notables du règlement de l'exposition internationale de timbres-poste de 1892
 Nos commentaires sont en italique et d'une couleur distincte
Contenu de l'exposition (art. 3)
  • les timbres-poste de toute espèce, mobiles, chiffres-taxe, enveloppes, cartes, bandes, mandats timbrés ;
  • les timbres-télégraphe ;
  • les timbres fiscaux de toutes sortes ;
  • les timbres municipaux, les timbres d'offices privés et postes locales ;
  • les ouvrages les plus importants et les plus utiles sur la Timbrologie ;
  • les albums pour timbres ;
  • les articles ou livres faisant connaître la Bibliographie timbrologique d'un ou plusieurs pays, accompagnés de la collection des ouvrages énumérés auxdits livres ;
  • les appareils servant à la fabrication des timbres (gravure, impression, gommage, piquage, oblitération, etc. etc.) ;
  • les procédés employés pour prévenir les contrefaçons ;
  • les tapisseries composées avec des timbres (si !) ;
  • les ouvrages, gravures, lithographies traitant des moyens anciens de transport (du courrier) ou reproduisant les équipages servant à cet objet ;
  • les costumes des facteurs et courriers des époques anciennes ;
  • et plus généralement, tout ce qui se rapporte à la fabrication, à l'usage et à la collection des timbres.
L'Exposition sera ouverte à toutes les personnes qui en feront la demande. Toutefois, le Comité se réserve de statuer sur les demandes d'admission.
 
Les timbres faux ne pourront être exposés qu'à titre de curiosité et de renseignement seulement, et à l'appui des ouvrages ou notices destinés à les faire connaître.
 
Jury (art. 20)
 
Les membres du Jury, au nombre de cinq, dont trois français et deux étrangers, seront choisis par le Comité de l'Exposition, et présidés par un sixième membre pris dans le Comité.
 
Ils sont déclarés hors concours. Toutefois, en raison de l'excellence de l'exposition, des médailles hors concours peuvent leur être décernées.

 
Prix  (art. 4 et 6) 
  • deux médailles d'or, dites grands prix de l'Exposition ;
  • 10 médailles de vermeil ;
  • 17 médailles d'argent ;
  • 40 médailles de bronze ;
  • et des mentions honorables.
Le nombre des récompenses pourra être augmenté ou diminué pour chaque concours, sur proposition du Jury, par le Comité de l'Exposition, et suivant l'importance et la valeur des objets envoyés pour ledit concours.
 
Après l'attribution à chaque concours des médailles et mentions par le Jury, il sera appelé à décider à quels concours, timbres ou bien ouvrages, devra être décerné l'un des grands prix de l'Exposition (médaille d'or), qui remplacera la médaille la plus élevée du dit concours. L'autre médaille d'or sera décernée à l'exposant qui aura obtenu les récompenses les plus élevées dans divers concours, aux lieu et place de ces récompenses. Les deux grand prix ne peuvent être décernés au même exposant. Le Jury décidera si les récompenses ainsi remplacées peuvent être reportées aux exposants classés à la suite.
 
Concours (art. 5 et 11)

Les concours sont au nombre de 16. Voici leur définition et les récompenses qui leur sont affectés a priori (V : médaille de vermeil ; A : médaille d'argent ; B : médaille de bronze).
 
Définition du concours V A B
1. Exposition du plus grand nombre de timbres rares 2 2 4
2. Exposition de la collection la plus complète de timbres de toutes natures, d'un même pays 2 2 4
3. De la collection la plus importante des timbres-poste et télégraphes mobiles - 5000 pièces au minimum 1 1 2
4. De la plus importante collection d'enveloppes, de bandes, de cartes et de cartes-lettres entières - 1500 pièces au minimum (celles de ces pièces exposées sous verre pourront chevaucher de façon à ne laisser visible que le timbre) 1 1 2
5. De la collection la plus importante de timbres fiscaux - 5000 pièces au minimum 1 1 2
6. D'un ensemble de 250 à 500 bons timbres quelconques, exposés sous verre, et se recommandant tout spécialement par la beauté des exemplaires, leur rareté relative et leur état de conservation. Ce concours s'adresse surtout aux collectionneurs peu avancés. - 2 4
7. De la collection la plus importante de timbres municipaux, offices particuliers, postes locales - 1 2
8. De l'ouvrage ou de la collection d'ouvrages les plus utiles pour l'étude des timbres: catalogues, monographies, journaux, etc... 2 3 6
9. Du meilleur album - 1 2
10. De la collection de toutes les publications timbrophiles, d'un ou de plusieurs pays, avec le catalogue détaillé de la dite collection - 1 2
11. Du meilleur système de reliure mobile et d'arrangement des timbres ou cartes dans l'album - - 2
12. Des appareils servant à la confection des timbres (gravure, impression, gommage, piquage, oblitération, etc... etc...) 1 1 2
13. Des procédés chimiques ou mécaniques destinés à prévenir autant que possible les contrefaçons - 1 2
14. Des pièces se rapportant au service de la poste à toutes les époques et dans tous les pays - - 2
15. D'une collection de timbres faux, en nombre suffisant, intéressante au point de vue de la difficulté de les reconnaître, et des ouvrages ou notes imprimées ou manuscrites, traitant cette question - - 2
16. Des objets relatifs aux timbres ne rentrant pas dans un des concours précédents - - 2
Nota : pour les ouvrages mentionnés sous les n°8 et 9, la publication de l'ouvrage, de sa dernière édition ou des derniers volumes de la collection, doivent avoir été faite pendant les cinq dernières années.

Les exposants feront connaître dans leur lettre d'envoi , à quel concours ils entendent se présenter. Faute de ce faire, le Comité fera l'attribution au mieux des intérêts de l'exposant.
 
L'attribution des récompenses aux différents concours dessine une hiérarchie entre concours majeurs (1 à 5, 8 et 12), médians (6, 7, 9, 10) et mineurs (11, 14 à 16). Parmi les concours majeurs figurent la littérature timbrologique (8, la plus dotée, centre d'intérêt du Dr Legrand et domaine d'excellence de J.B. Moens supporter de la manifestation...) et le matériel de fabrication ou d'oblitération des timbres-poste (12).
 
La plupart des concours majeurs se définissent par la quantité (3 à 5 notamment). Le concours 6, point d'entrée proposé aux "collectionneurs peu avancés", privilégie la qualité et l'intérêt des timbres présentés, définition qui se rapproche le plus des expositions compétitives actuelles.
 
Par ailleurs, le détail des récompenses attribué par concours conduit à un total de 42 médailles de bronze, et non pas 40 comme indiqué dans l'article 4.
 
Disposition des collections et "droit de cadre" (art. 13 à 17)
 
Tous les timbres et gravures, exposés sur feuilles, seront placés sous verre, dans des cadres mis à la disposition des exposants ou de leurs représentants, moyennant la somme de 10 francs par cadre, compris tous les frais de location, garde, pose et assurance contre l'incendie.
 
Un franc de l'époque correspond à environ 4 euros actuels (cf. le tarif postal de la lettre intérieure simple).
 
Tous les cadres ont 80 centimètres sur 57 centimères (dimensions du verre). Ces cadres seront suspendus, une partie avec le petit côté, une partie avec le grand côté horizontal, de façon à permettre au gré de l'exposant un arrangement des feuilles dans les deux sens.
 
Ces dimensions sont inférieures à celles des cadres des expositions actuelles, qui ne laissent pas cette liberté d'arrangement dans les deux sens.
 
Pour faciliter le placement des timbres dans les cadres, ils devront être fixés à l'avance sur des feuilles de papier, fort si possible. Ces feuilles devront pouvoir être disposées sans aucune coupure, manipulation de timbres ni superposition, sur la surface de 80 cm par 57 cm par cadre, louée par l'exposant. Elles seront fixées à l'aide de punaises.
  
Les personnes,qui feront leur envoi dans des cadres leur appartenant, paieront seulement pour location de place , frais d'installation, de garde et d'assurance, une somme de 10 francs par mètre carré de surface et de 5 francs par demi-mètre et au-dessous.
 
Un arrangement amiable interviendra pour les emplacements de plus de 3 mètres, ou les locations de plus de 3 cadres.
 
Les expositions officielles des administrations postales seront gratuites.
 
Les livres, collections ou objets seront disposés dans des vitrines ou armoires vitrées, qui ne pourront être ouvertes qu'en présence ou avec l'autorisation de l'exposant ou de son représentant. Ces vitrines seront louées au mètre ou demi-mètre courant à un prix fixé ultérieurement et pouvant varier entre 10 et 20 francs le mètre.
  Disposition
Photographie de l'Exposition publiée dans l'ouvrage de Georges BRUNEL, "La poste à Paris depuis sa créationjusqu'à nos jours", Yvert & Tellier, Amiens, 1921, sans indication de source.
Accueil des négociants (art. 18 et 19)
 
Les travées latérales très élégantes, disposées en boutiques, seront mises à la disposition des marchands qui seront autorisés à pratiquer la vente des timbres. Ces emplacements, de 3 mètres de façade sur 4 mètres de profondeur, comprenant 3 cloisons, la plupart tapissées à l'intérieur et en très bon état seront loués à raison de 100 francs. Deux ou trois emplacements pourront être réunis par la même personne. Tous les prix ci-dessus s'entendent pour toute la durée de l'Exposition.
 
Les conditions d'exposition des fabricants d'appareils ou inventeurs de procédés concernant la fabrication des timbres seront traitées de gré à gré.
 
Catalogue et annonceurs (art. 24)
 
Un catalogue (format in-octavo) de tous les objets envoyés à l'Exposition, sera dressé par les soins du Comité, et mis en vente à l'entrée de la salle. Il se complétera de la liste des récompenses et de tous les renseignements intéressants relatifs à l'Exposition.
couverture du catalogue
Couverture intérieure du catalogue de l'Exposition (exemplaire conservé à la Bibliothèque Nationale de France). On remarquera le choix, curieux, d'un timbre du Libéria (émission de 1892) comme emblème.
 
Des annonces payées trouveront place à la suite. Les prix de ces annonces sont fixés comme suit : La page 20 francs ; la 1/2 page 12 francs ; le 1/4 de page 6 francs.
 
Les deux feuilles de couverture intérieure sont fixées à 60 francs chacune et acquises au premier offrant.
 
 
Retour aux autres pages consacrées à l'exposition de 1892 :