Histoire de la Timbrologie - Accueil
Portraits
Revues
Catalogues
Albums
Ouvrages
Societes
Debats
Expositions
Liens recommandés
Contacter le webmestre
Justin Lallier                Justin Lallier (1823-1873)

Henry-Justin Lallier naît le 21 juin 1823 à Joigny (Yonne) dans une famille de notables, savants et érudits :
  • son père, André Séraphin Lallier (1783-1845) est chimiste et géologue. Il a notamment été préparateur en chef de Chimie au Collège de France. A la naissance de Henry-Justin, il est contrôleur des contributions directes ; il sera ensuite inspecteur pour l'Yonne, puis directeur pour la Creuse puis pour la Vendée ;
  • son oncle et homonyme Justin Jean-Pierre Lallier (1796-1865), latiniste et helléniste distingué, est en 1823 principal du Collège de Joigny ; il sera par la suite proviseur du Lycée d'Orléans, puis vicaire-général et chanoine de l'archévéché de Sens ;
  • un autre de ses oncles, Louis Célestin Lallier, est en 1823 procureur du Roi à Joigny ; il s'est lui-même distingué comme latiniste et helléniste lors de ses études à Paris ;
  • un autre de ses oncles, Antoine François Lallier, est médecin et sera adjoint au maire de Joigny.
Lallier acte de naissance
Acte de naissance de Justin Lallier. Parmi les signataires : son père André Séraphin Lallier, et ses oncles Louis Célestin Lallier, procureur du Roi, et Justin Lallier, Principal du Collège.

En 1814, André Séraphin Lallier était lui-même signataire de l'acte de naissance de François Lallier, fils d'Antoine François Lallier. Nous retrouverons François Lallier comme magistrat à Sens et membre éminent de la Société archéologique qui accueillera en 1867 Justin Lallier comme membre correspondant.

Justin Lallier, suivant la carrière paternelle, est contrôleur des contributions directes à Orléans lorsqu'il adhère comme correspondant en 1847 à la Société archélogique de la Ville de Sens, dont son cousin François Lallier (1814-1886), magistrat, est membre fondateur et sera président (François Lallier est également un de ceux qui, avec Frédéric Ozanam, a fondé la Société de Saint-Vincent de Paul).

En 1849, il adhère comme membre titulaire résidant à la Société archéologique de l'Orléanais ; il apparaît davantage dans les travaux de cette société que dans ceux de la Société de Sens ou de la Société Française pour la conservation des Monuments historiques, à laquelle il adhère également.

Justin Lallier semble être un dessinateur talentueux. La bibliothèque Nationale de France conserve un Plan du siège de Montargis en 1427, gravure malheureusement non datée, qu'il signe comme dessinateur ; il fait don en 1855 au Musée de la Société d'Orléans d'un dessin de la mosaïque romaine de Bielle (Basses-Pyrénées), relevé par ses soins ; il fait part en 1859 à la Société de l'intention qu'il a de copier, afin de les lui offrir, les sept miniatures contenues dans les Vigiles de Charles VII, manuscrit de la Bibliothèque impériale, etc...

En 1853, Lallier quitte Orléans pour Pau mais demeure membre titulaire de la Société d'Archéologie de l'Orléanais (régime de faveur, peut-être en reconnaissance de son activité en faveur de la société et de ses nombreux dons au musée, puisque cette qualité est statutairement réservée aux natifs d'Orléans ou aux résidents des départements du Loiret, de l'Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher).

Justin Lallier rejoint en 1855 la Direction des contributions directes de la Seine. De 1855 à 1857, il réside aux Batignolles, 28 rue Truffaut, et couvre le secteur composé des communes des Batignolles, Puteaux, Nanterre et Suresnes. en 1858, il change de secteur et prend en charge les quartiers Saint-Marcel et Observatoire, à Paris intra-muros cette fois (quartiers du 12e arrondissement de l'ancienne organisation administrative de la capitale).

En 1860, avec la réorganisation administrative de Paris, son secteur est constitué des quartiers du Val-de-Grâce et du Jardin des Plantes, dans le 5e arrondissement. Lui-même habite depuis 1859 au 82 rue Bonaparte (6e). Telle est sa situation lorsqu'il produit en juin 1862 la première édition de son Album-Timbres-Poste.

Il demeure contrôleur des contributions directes au moins jusqu'en 1868 dans un secteur réduit au seul quartier du Val-de-Grâce à partir de 1864. Il demeure au 48 rue Monsieur-le-Prince (6e) à partir de 1861, puis au 63 rue de Vaugirard (6e) à partir de 1865, puis au 31 rue Rousselet (7e) jusqu'à sa mort.


Il meurt le 12 août 1873. Curieusement, son acte de décès lui confère la profession d'employé et non pas de contrôleur des contributions.
         
Ci-contre : annonce de son décès dans le Bulletin de la Société archéologique de l'Orléanais.
Lallier décès

L'affaire de la "14e édition de l'album Lallier" (1876)
 
Trois ans après sa mort, sa veuve et ses héritiers poursuivent pour contrefaçon son éditeur Lenègre, ainsi que Pierre Mahé, pour avoir publié sans leur accord
un Album pour timbres-poste présenté comme la "14e édition de l'album Lallier, revue, corrigée et continuée sur un plan nouveau par Pierre Mahé".
 
Dans son jugement rendu à l'audience du 26 décembre 1876, le Tribunal civil de la Seine écarte l'imputation de contrefaçon, au motif que le nouvel album diffère des précédents par le format, les dispositions et la composition, mais retient que l'éditeur, en publiant sous le nom de Lallier un ouvrage dont celui-ci n'était pas l'auteur, a tiré un profit illégitime de la notoriété qui était acquise au nom de Lallier par les treize premières éditions. Lenègre et Mahé sont condamnés à verser aux plaignants la somme de 1.200 francs à titre de dommages et intérêts.
 
Les débats nous apprennent que 40.000 exemplaires au total des différentes éditions des Albums Lallier ont été vendus.

 

Ouvrages de Justin Lallier Signature
Albums-Timbres-Poste en langue française
  • Album-timbres-poste, orné de cartes, par Justin Lallier. Paris, Lenègre, 1862.
    Un vol. oblong de 160 pages, lith. à Paris, par Compan. [visualisation ici]
     
  • Album-timbres-poste, avec cartes et tableau indicatif du rapport des monnaies du globe à la monnaie française, par Justin Lallier, 2e édition, revue, corrigée et augmentée. Paris, Lenègre, 1863.
    Un vol. oblong de 180 pages, lith. à Paris, par Compan.
     
  • Album-timbres-poste, avec cartes et tableau indicatif du rapport des monnaies du globe à la monnaie française, par Justin Lallier, 3e édition, revue, corrigée et augmentée. Paris, Lenègre, juin 1863.
    Un vol. oblong de 180 pages, lith. à Paris, par Cortey. [visualisation ici]

  • Album-timbres-poste, avec cartes et tableau indicatif du rapport des monnaies du globe à la monnaie française, par Justin Lallier, 4e édition, entièrement refondue et augmentée. Paris, Lenègre, mai 1864.
    Un vol. oblong de 279 pages, lith. à Paris, par Cortey.

  • Albums-Lallier-Timbres-poste, avec cartes, armoiries, tableau indicatif du rapport des monnaies du globe à la monnaie française, renseignements bibliographiques et portraits des souverains, par Justin Lallier, 5e édition, entièrement corrigée et augmentée. Paris, Lenègre, 1er janvier 1866.
    Un vol. oblong de 286 pages, lith. à Paris, par Goyer.[visualisation ici]

  • - idem - 6e édition, revue et augmentée de nouveaux timbres et des armoiries et tableaux de toutes les puissances. Paris, Lenègre, 1866.
    Un vol. oblong de 286 pages, lith. à Paris, par Goyer.

  • - idem - 7e édition entièrement corrigée et augmentée de timbres nouveaux. Paris, Lenègre, juillet 1867.
    Un vol. oblong de 339 pages, lith. à Paris, par Goyer. - 2e tirage en 1868. [visualisation ici]

  • Album-timbres-poste, 8e édition, ornée des monnaies de chaque pays, leur rapport avec la monnaie française, des armoiries, pavillons et portraits des souverains, d'un planisphère et de renseignements bilbiographiques, par Justin Lallier, Paris, Lenègre, 1869.
    Un vol. oblong de 527 pages, lith. à Paris, par Goyer. Cette édition est la première qui comprenne des timbres fiscaux.

  • - idem - 9e édition, ornée des monnaies... Paris, Lenègre, 1870.
    Un vol. oblong de 543 pages, lith. à Paris, par Goyer.

  • - idem - 10e édition, ornée des monnaies... Paris, Lenègre, 1870.
    Un vol. oblong de 543 pages, lith. à Paris, par Goyer.
     
  • - idem - 11e édition, revue, corrigée et augmentée d'un supplément, ornée des monnaies... Paris, Lenègre, 1871.
    Un vol. oblong de 543 pages, lith. à Paris, par Goyer.
     
  • - idem - 12e édition, ornée des monnaies... Paris, Lenègre, 1872.
    Un vol. oblong de 543 pages, lith. à Paris, par Goyer.
     
  • Supplément à l'Album-timbres-poste, par Justin Lallier. Paris, Lenègre, 1872.
    Une plaquette format oblong de 16 pages, lith. à Paris, par Hermet.
     
  • Album-timbres-poste, par Justin Lallier, 13e édition. Première partie (de 1840 à 1870),  armoiries, pavillons et portraits des souverains et renseignements bilbiographiques spéciaux, par Justin Lallier, Paris, Lenègre, 1873.
    Un vol. oblong de 446 pages, imprimé par Hermet, à Paris.
     
  • Album-timbres-poste, par Justin Lallier. 2e partie (1870-1873), ornée des armoiries, et pavillons des puissances, d'un rapport à la monnaie française de toutes les monnaies du globe et de cartes géographiques. Paris, Lenègre, 1873.
    Un vol. oblong de 178 pages, imprimé à Paris, par Marie.

    Deuxième tirage avec 2e partie (1870-1874). Paris, Lenègre, 1874.
     
  • Album-timbres-poste élémentaire de 1840 à 1874, par Justin-H. Lallier, Paris, Lenègre, 1873.
    Un vol. oblong de 248 pages, imprimé par Heutte, à Paris. Il s'agit d'un album élémentaire ; les pages de gauche sont un catalogue sommaire et les pages de droite comportent 32 emplacement indifférenciés [visualisation ici]
 
Editions de l'Album-Timbres-Poste en anglais
  • Postage-Stamp-Album. Illustrated with maps, by Justin Lallier, A. Lenègre :
  • First Edition, Paris, 1862.
  • Second Edition, Paris, 1863. [visualisation ici]
  • Third Edition, Paris, 1864.
  • Fourth Edition, Paris, août 1864.
  • Fifth Edition, Paris, 1866.
  • Sixth Edition, Paris, 1867.
  • Seventh Edition, Paris, 1867.
  • Eight Edition, Paris, 18--.
  • Ninth Edition, Paris, 18--.
Image 163 Image 164
La quatrième édition du Postage-Stamp-Album, août 1864 réserve une page pour un seul timbre : 50 cases pour chacune des variantes du 10 centimes "Triquerat" de Nouvelle-Calédonie.
 
 
Editions de l'Album-Timbres-Poste en espagnol
  • Album de sellos de correo. por Justino Lallier. Traducido del Francés, conforme con la tercera edición. A. Lenègre. 1863.

Autre publication en rapport avec les timbres-poste
  • Illustrations de la jeunesse. Timbres-poste de France. - 1er janvier 1864. P. Mahé, éditeur, rue des Canettes, 18 (timbres pour collections). J. Lallier del. Chrétien lith.
    Une feuille sur papier fort, avec les armes de l'empire en couleur.

Autres ouvrages sans rapport avec les timbres-poste
  • Pau, description de la ville et du château, Parmantier, 1856
     
  • Bains des Pyrénées : Cauterets, Barèges, Saint-Sauveur, Luz, Gavarnie, descriptions historiques et archéologiques avec dessins, Parmantier, 1858

  • Bains des Pyrénées : Lescar, Morlaas, Mosaïque du Pont d'Oly, Larruns, Eaux-Bonnes, Eaux-Chaudes, Bayonne, Biarritz, Cambo, Pays basque. Descriptions historiques et archéologiques, etc., Paris et Pau, 1858
  • La numismatique française. Description et reproduction d'après les originaux des monnaies françaises depuis Clovis jusqu'à Napoléon III, par Justin Lallier, 1860.
    prospectus-specimen in-4° daté du 30 mars 1860 et accompagné d'une planche gravée - peut-être un projet sans suite

  • Album contemporain européen [Texte imprimé] : biogr. historiques avec portraits photographiques des personnages illustres du XIXe siècle, Poinsignon et Loubère, 1865
    [le consulter sur Gallica]

  • Album contemporain, contenant les biographies sommaires de trois cents des principaux personnages de notre époque, 1866 [le consulter sur Gallica]
Album contemporain 1865 Album contemporain 1866
Les deux versions de l'Album contemporain consultables sur Gallica ; celle de 1866 comporte les photographies. Justin Lallier n'a pas hésité à placer son père André Séraphin Lallier et son oncle Justin Lallier parmi les contemporains distingués par ces albums (voir pages 184 et 162 de l'édition de 1865, pages 108 et 104 de l'édition de 1866).
Détail amusant : les photographies des deux parents de Justin Lallier dans l'édition de 1866 sont bien placées mais l'éditeur avait interverti leurs numéros (278 et 297).
 
  • Paris - 1867, Tableau des rues de Paris avec leur Longueur, indiquée pour la Premiè̀re Fois, par Justin Lallier, 1867

  • Préface de l'Album photographique des ruines de Paris : Collection de tous les monuments et édifices incendiés et détruits par la Commune de Paris : Accompagnée de Notices historiques et descriptives sur chaque sujet / P. Loubère phot., Librairie, 22 rue de Visconti, Paris, 1871 [le consulter sur Gallica]

  • Album de monogrammes historiques, chiffres, marques, lettres. Paris, chez tous les libraires et papetiers, 1872
Album destructions 1872 Album monogrammes 1872

Sources principales :

Archives numérisées de l'état-civil pour les départements de l'Yonne et de la Seine

Bulletin de la Société archéologique de l'Orléanais [Gallica]


Almanach impérial [Gallica]

Pour la liste des oeuvres :
  • Philippe de Bosredon du Pont, Bibliographie timbrologique de la France, Bulletin de la Société Française de Timbrologie, fascicules 4, 5 et 8, 1876-77
  • John Kerr Tiffany, The philatelical library - a catalogue of stamp publications, 1874
  • Catalogue général de la Bibliothèque Nationale de France