Histoire de la Timbrologie - Accueil
Portraits
Revues
Catalogues
Albums
Ouvrages
Societes
Debats
Expositions
Liens recommandés
Contacter le webmestre
Natalis Rondot            Pierre Mahé (1833-1913)

Enfance et débuts

Pierre Marie Mahé naît à Paris le 6 janvier 1833 dans une famille modeste. Il débute à l'âge de 13 ans comme petit commis chez un éditeur de musique du Boulevard Poissonnière (probablement Georges Schonenberger, à l'époque établi au 10 de ce boulevard), fréquenté par certains compositeurs renommés de l'époque : Giacomo Meyerbeer, Fromental Halevy et Victor Massé.

Trois ans plus tard, il entre dans une maison d'estampes (Turgis jeune, 80 rue des Ecoles à Paris), dont il devient après quelques années le premier employé, et plus tard le Directeur de l'édition. Ces dernières fonctions le mettent en relation avec les artistes de ce temps et notamment Gustave Doré, avec lequel il se lie d'amitié. Il publie en septembre 1859 un Album d'Alphabets artistiques qui a beaucoup de succès et est considéré comme un des classiques du genre.

C'est en fréquentant constamment les ateliers d'imprimerie, en lithographie et en taille douce, q'il acquiert les connaissances techniques de la fabrication, qui lui seront d'un grand secours pour ses travaux d'expertise.


Premier négoce de timbres-poste

Au commencement de 1862, Pierre Mahé, après quatorze années dans l'estampe, change de domaine. Les timbres-poste qu'il a été un des premiers à collectionner commencent à devenir en vogue : il s'établit marchand de timbres et son négoce est situé au 18 de la rue des Canettes, dans le 6e arrondissement de Paris. En juin 1863, il publie son premier catalogue, le premier à paraître en France avec les prix marqués.

Couv du catalogue Catalogue page
Première édition du Guide-Manuel du collectionneur de Timbres-poste de Pierre Mahé - juin 1863
(in-12 de 18 pages) - Couverture et exemple de page intérieure. Le catalogue n'est pas illustré.
(exemplaire conservé au Collector's Club de New-York)
 

En 1867, il transfère son négoce rive droite dans le 9e arrondissement, au rez-de-chaussée du n°9 de la rue de Clichy où il adjoint aux timbres une petite partie de librairie.
 
Canettes Clichy
Enveloppe illustrée - 18, rue des Canettes
 
Carton illustré - 9, rue de Clichy
 

Durant cette période, il publie de 1864 à 1871 la revue 
le Timbrophile, puis la Gazette des Timbres de 1872 à 1876. Il publie égalementen 1876 un grand album pour timbres-poste, édité par la maison Lenègre (présenté comme la 14e édition de l'album Lallier, ce qui donnera lieu à un procès). Cet album, qui renferme toutes les indications en français et anglais des types de timbres connus à cette époque, et pour la première fois la représentation des filigranes, reçoit un accueil très favorable, notamment de la Société Française de Timbrologie, qui en est dédicataire.

En 1876, Pierre Mahé abandonne pour un temps le négoce des timbres-poste pour s'adonner entièrement à sa passion dominante : les livres. Il ouvre en 1876 un grand magasin de librairie ancienne au 57 de la rue de Châteaudun, toujours dans le 9e arrondissement.


Deuxième période de négoce de timbres-poste

En 1882, son négoce redevient mixte : livres et timbres cohabitent à nouveau.

Chateaudun librairie Chateaudun mixte
57, rue de Châteaudun
Papier à en-tête de la seule activité "librairie"
 
57, rue de Châteaudun
Papier à en-tête mixte
 

En 1892, Mahé concentre son négoce sur les seuls timbres-poste : les livres sont dispersés aux enchères (Mahé demeure bibliophile à titre personnel, de même qu'il collectionne les documents anciens, autographes, objets d'art et tableaux) et le négoce de timbres-poste est désormais situé, à compter du 15 janvier 1892, au 24 de la rue de Varenne, rive gauche, dans le 7e arrondissement. varenne
Vervelle  
Le choix de cette adresse n'est probablement pas du au hasard, puisqu'elle se situe à proximité du domicile de Philippe de la Renotière de Ferrari (Hôtel Matignon, 57, rue de Varenne) qui l'emploie comme Conservateur de son immense collection, fonction qu'il occupera jusqu'à sa mort.

La collaboration entre Pierre Mahé et Philippe de la Renotière de Ferrari a commencé au milieu des années 1870 et s'est établie sur une durée de 35 ans.
Le billet ci-contre, adressé par le négociant E. Vervelle à Pierre Mahé "pour Monsieur de Ferrari" illustre le rôle joué par Pierre Mahé au service de cette collection

Pierre Mahé se relance dans l'édition d'une revue, Le Questionneur Timbrophilique, qui paraîtra de juin 1892 jusqu'en décembre 1895. Cette revue consiste en un "forum de questions et réponses" entre ses lecteurs, les connaissances de Pierre Mahé participant à la qualité des réponses. Il semble qu'il ait dû cesser la parution faute de questions.

Dans la "querelle de baptême", Mahé demeurera un partisan irréductible du terme "timbrophile" et ne cachera pas sa détestation des termes "philatélie" et "philatéliste".

Pierre Mahé est membre du jury aux expositions philatéliques de Paris 1892, 1894, 1900 et de Londres 1897, membre du Comité d'honneur aux expositions de Genève 1896 et Turin 1898, membre du Comité de patronage de l'Exposition de La Haye 1901. Il est Président d'honneur, avec M. Arthur Maury, de la Société Philatélique Française, Président de la Société des amateurs de timbres français.

essai
24, rue de Varenne. Papier à en-tête postérieur à 1900. On remarquera la déclinaison des honneurs sous la raison sociale, ainsi que les offres relatives aux anciennes revues.
 


Pierre Mahé lance aux banquets de l'Exposition de Genève 1896 et de Londres 1897 l'idée d'une Féderation Internationale des Sociétés timbrologiques d'Europe.

Il publie en 1908 Les marchands de timbres d'autrefois et leurs catalogues, ouvrage remarquable et riche en informations, particulièrement parce qu'il offre aux lecteurs du début du 20e siècle le témoignage d'un auteur qui a personnellement connu et travaillé avec ces négociants de la première heure.

Il est en 1910 le 9e récipiendaire de la Médaille Lindenberg, considérée comme la plus haute récompense mondiale dans le domaine de la littérature timbrologique.

Il continue à écrire pour l'Echo de la Timbrologie et le Stanley Gibbons' Monthly Journal. Le dernier article publié de son vivant "Retour au Brésil" paraît dans le numéro du 30 septembre 1912 de l'Echo de la Timbrologie. Il meurt à Paris le 2 février 1913.
 
ill 1 ill 2 ill 3 ill 4
Reproductions de timbres utilisées par Pierre Mahé pour ses publications
 


Oeuvres de P. Mahé

Catalogues
  • Guide-manuel du collectionneur de Timbre-poste ; descrption raisonnée de 1.483 espèces ou variétés de timbres-poste émis par tous les Etats du globe depuis 1840 jusqu'à nos jours, en vente aux prix marqués chez Mahé et Ce. Prix : 50 centimes ; affranchi : 60 centimes.
    N.B. : Il sera successivement publié, au prix de 10 centimes, des suppléments mensuels ou bi-mensuels indiquant les émissions qui pourront être faites postérieurement. Paris. Mahé et Ce, négociants en timbres-poste, 18, rue des Canettes. Exportation.
    Un vol. in-12 de 18 pages, imprimé à Paris par Simon Raçon ;  couverture en papier de couleur. Sans date (juin 1863).
     
  • Mémento du collectionneur. Guide-Manuel, 2e édition. Paris, Mahé, 18, rue des Canettes, 1865.
    Un vol. in-8° de 28 pages, imprimé à Paris par Meyrueis. A paru en feuilles, comme supplément au Timbrophile (nos 3-9). Point de couverture ni de page de titre.
     
  • Nouveau Guide Manuel du collectionneur de Timbres-poste. 3e édition, comprenant les timbres-poste émis de 1840 à 1865, en vente aux prix marqués au bureau du journal le Timbrophile. Paris, Pierre Mahé, 18, rue des Canettes.
    Un vol. in-12 de 95 pages, imprimé à Paris par Meyrueis (1865). Couverture de couleur, illustrée, portant en sous-titre : "Description de 2.580 timbres poste.... Prix : 75 centimes." Il a été tiré des exemplaires sur papier de couleur.
     
  • Supplément au Guide Manuel du collectionneur de Timbres-poste (3e édition). Paris, Mahé, 18, rue des Canettes.
    Un vol. in-12 de 23 pages, sans couverture ni page de titre, imprimé à Paris par Meyrueis.
     
  • Nouveau Guide-Manuel du collectionneur de Timbres-poste, 4e édition. Description de tous les timbres-poste émis de 1840 à 1867, en vente aux prix marqués. Paris, au bureau du journal le Timbrophile, Pierre Mahé, 9, rue de Clichy, 1867.
    Un vol. in-12 de 79 pages, avec titre et faux titre, imprimé à Bruxelles par Thiry-Van Buggenhoudt. Il a été tiré des exemplaires sur grand papier et sur papier de couleur. Couverture de couleur, illustrée, portant le titre suivant : "Nouveau guide-manuel du collectionneur, d'après un plan nouveau. Description de 4.000 timbres-poste en vente aux prix marqués chez Pierre Mahé."
     
  • Supplément au Guide-Manuel du collectionneur (4e édition), description de 1.170 nouveaux timbres-poste émis du 1er janvier 1868 au mois de février 1870, en vente aux prix marqués chez Pierre Mahé, à Paris, rue de Clichy, 9. 1870.
    Un vol. in-12 de 33 pages, imprimé à Paris par Meyrueis. Point de couverture. Il a été tiré des exemplaires sur papier de couleur.
     
  • Catalogue général des Timbres-poste, télégraphes et fiscaux, en vente à prix réduits à l'Agence de l'amateur de timbres, chez Pierre Mahé, rue de Clichy, 9 à Paris.
    In-8°. Imprimé à Paris par Masquin et Cie. Publié par livraisons comme annexe de la Gazette des timbres. Janvier-décembre 1875. Nos 1-12. Pages 1-48. Année 1876. Nos 1-8 (janvier-août), p.1-32. La publication ne sera pas continuée.
Revues
  • Le Timbrophile, journal de la collection timbro-postale. Paris, Mahé, 18, rue des Canettes (1re et 2e années), Paris, Mahé, 9, rue de CLichy (3e, 4e et 5e années). Paris, Agence de l'amateur de timbres, librairie ancienne, Pierre Mahé, 9, rue de Clichy (6e et 7e années).
    Six vol. grand in-8°, imprimés à Paris par Meyrueis (sauf le N°1, imprimé par Gaittet), savoir :
    1re année (du 15 novembre 1864 au 15 octobre 1865), Nos 1-12. Un vol. in-8°. Pages 1-100.
    IIe année (du 15 novembre 1865 au 15 octobre 1866), Nos 13-24. Un vol. in-8°. Pages 101-196.
    IIIe année (du 15 novembre 1866 au 15 octobre 1867), Nos 25-36. Un vol. in-8°. Pages 197-292.
    IVe année (du 15 novembre 1867 au 15 octobre 1868), Nos 37-48. Un vol. in-8°. Pages 293-388.
    Ve année (du 15 novembre 1868 au 15 octobre 1869), Nos 49-60. Un vol. in-8°. Pages 389-484.
    VIe et VIIe années (du 15 novembre 1869 au 15 décembre 1871), Nos 61-84. Un vol. in-8°. Pages 485-606.
    A partir du N°38, le titre a été modifié ainsi qu'il suit : Le Timbrophile, journal de la collection timbro-postale et fiscale.
    Les 24 numéros des VIe et VIIe années ne comprennent en réalité que 15 livraisons, la publication, à partir du N°69, publié le 30 juillet 1870, ayant cessé d'être régulière et ayant eu lieu ainsi qu'il suit :
    VIe année, N°70 (août à novembre 1870), Nos 71-72 (décembre 1870)
    VIIe année, Nos 73-76 (janvier à avril 1871), 77-80 (mai à août 1871), 81-82 (septembre à octobre 1871), 83-84 (novembre à décembre 1871).
     
  • La Gazette des Timbres, guide illustré du collectionneur des timbres-poste, télégraphes et fiscaux. Paris, Agence de l'amateur de timbres, Pierre Mahé, librairie ancienne, 9, rue de Clichy
    Ire année (juillet 1872 - juin 1873). Nos 1-12. Un vol. in-8° de 152 pages, imprimé à Paris par Meyrueis.
    IIe année (juillet 1873 - août 1874). Nos 1-12. Un vol. in-8° de 96 pages, imprimé à Paris par Meyrueis.
    IIIe année (janvier - décembre 1875). Nos 1-12. Un vol in-8° de 48 pages, imprimé à Paris par Masquin.
    IVe année (1876). Nos 1-12 (les nos 9-12 ne forment qu'une livraison). P. 1-40.Ce volume n'a point de titre ni de table des matières. Un avis inséré en tête du n° 9-12 annonce que la publication ne sera pas continuée.
     

  • Le questionneur timbrophilique, journal de questions et réponses concernant la timbrophilie postale et fiscale. Publication mensuelle rédigée par tous et pour tous sous la direction du Timbrophile Pierre Mahé. Direction et administration : Agence de l'amateur de timbres. 24, rue de Varennes, Paris. Voir les descriptions de contenu.
    Ire année (juin 1892 - décembre 1892). Nos 1-7 - 56 pages
    IIe année (janvier à décembre 1893). Nos 1-12 - 96 pages
    IIIe année (janvier à décembre 1894). Nos 1-12 - 96 pages
    IVe année (janvier à décembre 1895). Nos 1-12. - 96 pages
Albums
  • Timbres-poste.
    Album à feuilles mobiles, publié par Mahé en 1869. 100 feuilles (0m34 x 0m25)
     

  • Timbres fiscaux.
    Album à feuilles mobiles, publiés par Mahé, même format.
     

  • Album timbres-poste, par H.-J. Lallier. 14e édition, revue, corrigée et continuée sur un plan nouveau par Pierre Mahé, directeur de la Gazette des Timbres. Illustré des types de Timbres-postes, enveloppes et bandes pour imprimés, des armoiries des différentes puissances du globe et d'un tableau des filigranes. Deuxième partie : cartes postales entières. Texte français et anglais. Paris. Lenègre, 1876.
    Gr. In-4° de 336 f°, lith. à Paris par Hermet. - En tête du volume sont placés une dédicace à la Société Française de Timbrologie et un avertissement signé : Pierre Mahé
     
  • Même ouvrage, 2e tirage, avec les pages liminaires en anglais.
Ouvrages

Ouvrages les plus notables d'autres auteurs, édités par P. Mahé

Sources principales :



Nécrologie publiée dans The Philatelic Record, volume XXXV, page 28, février 1913 [Internet Archive]

Pour la liste des oeuvres :
  • Philippe de Bosredon du Pont, Bibliographie timbrologique de la France, Bulletin de la Société Française de Timbrologie, fascicules 4, 5 et 8, 1876-77
  • Emmanuel Blanc, Bibliographie française des Postes et de la philatélie, Berger-Levrault, 1949