Accueil
Portraits
Revues
Catalogues
Albums
Ouvrages
Sociétés
Débats
Expositions
Liens recommandés
Contacter le webmestre
Bibliographie timbrologique de la France et de la Belgique
par Philippe de Bosredon

Bibliographie d'abord présentée comme "mémoires" lors des séances de  la Société française de timbrologie :
  • pour la France : séance du 3 février 1876, complété jusqu'au 1er juillet 1876, publié dans les 4e et 5e  fascicules (juillet et septembre 1876) du Bulletin de la Société, puis séance du 3 mai 1877, publié dans le 8e fascicule (juin 1877) de ce même Bulletin. La publication de 1877 vient compléter et corriger celle de 1876.
  • pour la Belgique : séance du 7 juin 1877, publié dans le 10e fascicule (janvier 1878) du Bulletin.
Couverture Bosredon
La bibliographie est ensuite publiée dans la "bibliothèque timbrologique" de J. B. Moens (la couverture de cette publication est reproduite ci-dessus).
 
La bibliographie est présentée ici telle que publiée dans le Bulletin, en insérant, pour la France, les compléments et corrections de 1877 dans le texte initial de 1876. [Nos propres commentaires "NdE" sont en italique et entre crochets.]
 
Pour la Belgique  :
    1. Catalogues
    2. Publications spéciales
    3. Journaux spéciaux
    4. Albums
    5. Articles insérés dans divers ouvrages...
    6. Prix-courants, etc...
    7. Dessins, caricatures, photographies
    8. Curiosités
    9. Morceaux de musique
    10. Documents divers
    11. Documents législatifs et réglementaires
  1. Catalogues
  2. Publications spéciales
  3. Journaux spéciaux
  4. Albums
  5. Articles publiés dans divers journaux
  6. Prix-courants, annonces, etc...
  7. Dessins, photographies, etc...
  8. Musique
Certains ouvrages que nous considérons aujourd'hui comme "catalogues" sont classés par l'auteur comme "publications spéciales".

Les ouvrages dont le contenu est accessible (totalement ou largement) sont signalés par
oeil.
Ceux pour lesquels seules des informations partielles sont disponibles sont signalés par oeil
(eh oui... c'est bien l'oeil de Bosredon !)
 
 
BIBLIOGRAPHIE TIMBROLOGIQUE DE LA FRANCE

Introduction à la publication de 1876


Dans le savant ouvrage qu'il a publié en 1874 sous le titre de Bibliothèque philatélique (1), M. Tiffany a donné la nomenclature de toutes les publications (traités ou journaux spéciaux, catalogues, prix-courants, dessins, morceaux de musique, etc.), qui ont eu les timbres pour objet
.
 
Il nous a paru intéressant de faire un relevé de celles de ces publications qui ont été éditées en France, de mettre à jour la liste de M. Tiffany et de la réviser, en comblant les lacunes qu'elle présente ou en rectifiant quelques erreurs qui s'y sont glissées.
 
Ces erreurs et ces omissions, en très-petit nombre d'ailleurs, ne diminuent en rien le mérite de l'ouvrage de M. Tiffany. Il serait difficile de rencontrer un travail plus consciencieux, plus exact et plus complet. Le résultat auquel l'auteur est arrivé est d'autant plus remarquable que, malgré leur date assez récente (2), plusieurs des écrits timbrologiques publiés en France, sont aujourd'hui rarissimes, ou même absolument introuvables ; d'autres sont restés complètement ignorés. Parmi les amateurs les plus compétents, en est-il beaucoup qui aient consulté le Catalogue de Thirifocq, ou lu le Manuel de François Valette, "du ministère de l'intérieur", inventeur de la "science prognologique" ? En est-il beaucoup qui connaissent les spirituelles caricatures dans lesquelles Cham s'est raillé de leur passion favorite ? Nous touchons-là au côté piquant, mais futile, de notre nomenclature ; pour en montrer le côté sérieux, il suffira de rappeler qu'à l'une des dernières séances de la Société, notre honorable secrétaire [NdE : le Dr Legrand] invoquait l'autorité d'un des catalogues les plus anciens, et peut-être aussi les plus imparfaits, pour discuter certains faits relatifs aux timbres du Danemark. Il n'est pas, en effet, de catalogue, sans parler des traités plus approfondis, qui ne puisse à l'occasion fournir un renseignement ou une indication utile. En tous cas, il peut être bon de conserver la trace de tous les écrits qui ont trait à l'histoire ou à la description des timbres.

Notre relevé ne comprend pas moins de 133 numéros [NdE : décompte caduc puisque le relevé a été complété en 1877], savoir :

§ Ier - Catalogues 28  numéros
§ II. - Publications spéciales 8 ---
§ III. - Journaux spéciaux 4 ---
§ IV. - Albums 52 ---
§ V. - Articles insérés dans divers ouvrages ou journaux 17 ---
§ VI. - Prix-courants 12 ---
§ VII. - Dessins et caricatures 10 ---
§ VIII. - Curiosités 2 ---
TOTAL 133 numéros
 
Nous avons eu soin de renvoyer, pour chaque ouvrage, au numéro correspondant de la liste de M. Tiffany ; mais au lieu de suivre, comme lui, l'ordre alphabétique par nom d'auteur, nous avons jugé préférable d'adopter l'ordre chronologique, qui nous a paru plus intéressant.
 
Nous ne nous sommes proposé que de faire la bibliographie de la France, et nous n'avons mentionné que les écrits publiés en France même (3). C'est à tort, suivant nous, que M. Tiffany a confondu les publications faites en Belgique, par cette raison qu'elles ont été écrites en langue française, avec les publications faites en France, alors qu'il avait soin de séparer les ouvrages anglais des ouvrages américains, bien qu'écrits dans la même langue. Nous reconnaissons, d'ailleurs, que les excellents ouvrages publiés en Belgique, par M. Moens, ont pour nous un intérêt tout particulier, et nous avons l'intention d'en faire l'objet d'un second travail.

Notes de l'auteur
  1. The philatelic library, a catalogue of stamp publications, attempted by John K. Tiffany, St-Louis, privately printed, 1874
  2. Le plus ancien des ouvrages publiés en France (Catalogue de M. Potiquet, 1re édition) a été mis en vente le 21 décembre 1861
  3. Nous n'avons fait exception que pour le Bulletin de la Société Française de Timbrologie, qui, bien qu'édité à Bruxelles par suite de circonstances fortuites, est sans contredit une publication essentiellement française
 

Introduction à la publication additive de 1877


Dans un premier travail que la Société de timbrologie a accueilli avec bienveillance, j'ai donné la nomenclature des écrits qui ont été publiés en France au sujet des timbres. Cet essai bibliographique a paru offrir quelque intérêt : M. le Président l'a mentionné avec éloge dans son rapport sur les travaux de la Société en 1876 ; la Société elle-même en a ordonné l'insertion dans son Bulletin ; M. Berger-Levrault a mis à ma disposition le recueil de ses publications ; M. Tiffany, dont le savant ouvrage m'avait servi de modèle, m'a adressé une note contenant plusieurs indications nouvelles (1) ; M. Anderson, en me signalant quelques omissions, a exprimé le désir que des recherches analogues fussent entreprises pour divers autres pays ; enfin M. Pardo de Figueroa m'a fait l'honneur de me dédier la brochure qu'il a publiée récemment sur la bibliographie timbrologique de l'Espagne (2).
 
Ces divers témoignages m'encouragent aujourd'hui à présenter à la Société un travail complémentaire dans lequel j'ai relevé un assez grand nombre d'écrits ou d'articles qui ne métaient pas connus au moment de la rédaction de ma première liste ou qui ont paru depuis. On y remarquera des lacunes que je n'ai pu parvenir à combler et peut-être pourra-t-on y relever encore quelques omissions. La difficulté même qu'on éprouve aujourd'hui à être exact et complet suffirait à montrer l'utilité de tenir à jour ces nomenclatures bibliographies.
 
Quelques personnes se sont étonnées de ne pas retrouver, dans ma Bibliographie, certains ouvrages cités dans la Philatelical Library de M. Tiffany : cette circonstance tient, d'une part, à ce que je n'ai mentionné que les écrits relatifs aux timbres, tandis que M. Tiffany y a joint ceux qui concernent le service postal en général ; et d'autre part, à ce que je n'ai cru devoir tenir compte que de ceux qui ont eu pour but de traiter des timbres ou des questions qui s'y rapportent directement, laissant de côté ceux qui se sont bornés à y faire allusion sans que ce fût réellement leur objet (3).
 
J'ai ajouté à mon travail l'indication des actes législatifs et des documents parlementaires à consulter au sujet des au sujet des timbres-poste, des timbres-télégraphe et des timbres fiscaux. Il y aurait, suivant moi, un grand intérêt à ce que des relevés analogues fussent faits pour les autres pays : ce n'est, en effet, qu'en se reportant aux sources officielles qu'on parviendra à déterminer exactement l'époque de la création et celle de la mise en circulation des timbres, ainsi que leur destination spéciale et les conditions de leur emploi.

Notes de l'auteur
  1. Je dois également de nombreux renseignements et d'utiles communications à l'obligeance de M. Mahé.
  2. Literatura philatelica en Espana, apuntes para la redaccion de un catalog°, por el Dr Thebussem (Séville, 1876, in-8o de 34 p.).
  3. C'est ainsi que M. Tiffany mentionne la Famille Benoîton de Sardou, parce que cette comédie renferme une allusion au goût des collections des timbres-poste. Il aurait pu y ajouter la Belle Hélène ; mais ces citations me paraissent hors du sujet.

I - CATALOGUES (France)

 
1. Catalogue des Timbres-poste créés dans les divers États du Globe. Paris, librairie industrielle de Eugène Lacroix, 15, quai Malaquais. E. de Laplante, marchand de timbres-poste pour collections, 1, rue Christine, 1862. [nde : première édition du catalogue Potiquet]

Un vol. petit in-8o de 43 pages, imprimé à Paris par Poitevin, Seringe et Cie. Ce catalogue est le premier ouvrage qui ait été publié en France sur les timbres-poste. Bien qu'il soit daté de 1862, une note placée en tête de la 2e édition fait connaître qu'il a été mis en vente le 21 décembre 1861. En tête est une introduction signée : Alfred P. (Potiquet). Couverture de papier de couleur portant le titre avec cette mention : Prix : 1 fr. 25, au-dessous de laquelle est un carré sur lequel est placé le timbre de 1 centime non dentelé de l'empire (effigie non laurée). M. Tiffany (I, 457) décrit l'ouvrage d'après des données incomplètes ; aussi fait-il remarquer qu'il n'a pu vérifier si c'est bien la première édition dont il est parlé dans la note du Catalogue publié par Lacroix (2e édition): le fait est hors de doute.

2.

oeil
Catalogue des Timbres-poste créés dans les divers États du globe, dressé par Alfred Potiquet. Deuxième édition, revue, corrigée et augmentée. Paris, librairie scientifique et industrielle, E. Lacroix, 15, quai Malaquais. 1862. Reproduction interdite.

Un vol. in-12 de 48 pages, imprimé à Paris par Poitevin, Seringe et Cie. En tête est une introduction signée A. P. Sur le verso de la couverture est collée une Note de l'éditeur, signée : Eugène Lacroix et datée de mars 1862. Couverture en papier de couleur. Tiffany, I, 458.

3.

oeil
Timbres-poste. En vente chez Laplante marchand de timbres-poste pour collections, 1, rue Christine, Paris.
 
Un vol. in-12 de 97 pages, imprimé à Paris par Paul Dupont ; couverture en papier de couleur. Par Laplante. Sans date (1862 ou 1863). Tiffany, I, 401.
4.

oeil
Guide-manuel du collectionneur de Timbres-poste ; description raisonnée de 1483 espèces ou variétés de timbres-poste émis par tous les États du globe depuis 1840 jusqu'à nos jours, en vente aux prix marqués chez Mahé et Ce. Prix : 50 centimes ; affranchi, 60 centimes.

N. B. Il sera successivement publié, au prix de 10 centimes, des suppléments mensuels ou bi-mensuels indiquant les émissions qui pourront être faites postérieurement. Paris, Mahé et Ce, négociants en timbres-poste, 18, rue des Canettes. Exportation.

Un vol. in-12 de 18 pages, imprimé à Paris par Simon Raçon; couverture en papier de couleur. Sans date (juin 1863). Tiffany, I, 407.
5. Guide de l'amateur de Timbres-poste.Catalogue de tous les timbres connus jusqu'à ce jour, avec les prix auxquels on peut se les procurer à la librairie Baillieu, quai des Grands-Augustins, 43, Paris ; 1863.
 
Un vol. in-12 de 88 pages, avec couverture en papier de couleur, imprimé à Lille par Horemans. Tiffany, I, 398.
6.

oeil
Guide de l'amateur de Timbres-poste. Seconde édition. Catalogue de plus de deux mille timbres, avec les prix auxquels on peut se les procurer à la librairie Baillieu, quai des Grands-Augustins, 43, Paris ; 1864.
 
Un vol. in-12 de 132 pages, avec couverture en papier de couleur, imprimé à Lille par Horemans. Tiffany, I, 399.
7a. [Timbres-poste, par M. Oscar Berger-Levrault.]
 
Premier tirage autographié. 12 p. (0m260 X 0m175). Point de titre ni de couverture. Autographie de Mme vve Berger-Levrault et fils, à Strasbourg. — Sans date (septembre 1861). Cet opuscule est le premier qui ait été publié en France. Il y a eu deux tirages en autographie et dix en typographie.
7b. Même ouvrage. [Oscar Berger-Levrault]
 
Deuxième tirage autographié (décembre 1861). XII p. (0m235 X 0m167). Autographie de Mme vve Berger-Levrault et fils, à Strasbourg.
7c-7l. Timbres-poste, par M. Oscar Berger-Levrault.

In-8o(0m215 X 0m135). Point de page de titre ni de couverture. Impr. à Strasbourg par Mmevve Berger-Levrault. Dix tirages en typographie, savoir :

Premier tirage juin 1862 16 p.
2e ?
3e ?
4e novembre
5e ? 1863
6e  ?
7e  ? 20 p.
8e décembre 17 p.
9e avril  1864 24 p.
10e ? 1864 26 p.
 
Les tirages 1 à 6 ayant le même nombre de pages, nous croyons devoir noter quelques différences qui suffiront pour les distinguer :

1er tirage ; n'a que l'Autriche sur la page 1 ; finit par Vénézuela sur deux lignes.
2e ; n'a que l'Autriche sur la page 1 ; finit par Vénézuela sur trois lignes.
3e : Autriche et Bade sur la page 1.
4e : Autriche, Bade et Bavière sur la page 1 ; finit par Vénézuela.
5e : Autriche, Bade et Bavière sur la page 1 ; finit par Etats-Unis d'Amérique.
6e : idem avec le supplément.
7m. Timbres-poste. [Oscar Berger-Levrault]
 
Supplément aux 5e et 6e tirages, contenant la liste des timbres d'entreprises particulières des Etats-Unis. 4 pages même format. lmpr. comme ci-dessus.
7n. Timbres-poste. [Oscar Berger-Levrault]
 
Supplément au 8e tirage, contenant la même liste modifiée. 4 pages même format. Impr. comme ci-dessus.
7o. Même ouvrage. [Oscar Berger-Levrault]
 
Supplément daté du 6 août 1862. 2 pages non numérotées, in-8o (0m214 x 0m135). La première page est intitulée : « Additions » et la seconde donne une liste de contrefaçons. Sans nom d'imprimeur (impr. comme ci-dessus).
7p. Contrefaçons, par M. O. Berger-Levrault.
 
Premier tirage : 9 pages in-8o (0m212 X 0m125). Sans date ni nom d'imprimeur. Destiné à servir de supplément aux listes de M. Berger-Levrault.
7q. Même ouvrage. [Oscar Berger-Levrault]
 
Deuxième tirage 10 pages même format.
8. Catalogue complet des Timbres-poste, avec leurs prix de vente pour les collections. Prix : 75 centimes. Paris, A. Maury, au bureau du journal le Collectionneur de timbres-poste, rue de Richelieu, 5. 1865.
 
Un vol. petit in-8o de 46 pages, tiré sur papier rose avec feuilles intercalaires, imprimé à Paris par Cosson. Couverture de couleur, illustrée, portant le titre suivant : « Catalogue…             avec les prix auxquels on peut se les procurer chez A. Maury, au bureau du journal le Collectionneur de timbres-poste, 5, rue de Richelieu. Prix : 75 centimes. » Tiffany, I, 424.
9. Guide de l'amateur de Timbres-poste. Catalogue de plus de 2,120 timbres connus jusqu'à ce jour, avec les prix très-réduits auxquels on peut se les procurer à la librairie Baillieu, quai des Grands-Augustins, 43, Paris. 3e édition, entièrement refondue. Paris, Baillieu, libraire, quai des Grands-Augustins, 43; 1865.
 
Un vol. in-12 de 136 pages, avec couverture de couleur, imprimé à Lille par Horemans. En tête un avertissement daté du 45 septembre 1864. Tiffany, I, 400.
10.

oeil
Catalogue de l'amateur de timbres-poste. Nomenclature de tous les timbres-poste parus jusqu'à ce jour, avec les prix auxquels on peut se les procurer. Paris, E. Nicolas, 37, rue Taitbout, 1865.
 
Un vol. in-12 de 72 pages, avec couverture de couleur, imprimé à Versailles par Beau. Avertissement signé : E. Regnard. Tiffany, I, 456. — M. Tiffany mentionne en outre (I, 455) un ouvrage qui serait intitulé : Nicolas. Les Timbres-poste, catalogue détaillé par E. Regnard. Paris, 1864. Cet ouvrage n'est autre que le précédent.
11. Mémento du collectionneur. Guide-Manuel. 2e édition. Paris, Mahé, 18, rue des Canettes, 1865.
 
Un vol. in-8o de 25 pages, imprimé à Paris par Meyrueis. A paru en feuilles, comme supplément au Timbrophile (nos 3-9). Point de couverture ni de page de titre. Tiffany, I, 408.
12. Catalogue de Timbres-poste, indiquant tous les timbres-poste émis jusqu'à ce jour et les prix auxquels on peut se les procurer chez E. Thirifocq fils, 39 bis, rue de la Fontaine-Molière, à Paris. Prix : 75 centimes.
 
Un vol. in-8o de 24 pages, avec couverture de couleur portant le titre, imprimé à Paris par Jouaust. Non mentionné par Tiffany.
13. Description de tous les Timbres-poste créés de 1840 à 1866, avec leurs dates d'émission, leurs valeurs, couleurs et variétés, ainsi que les prix auxquels on peut se les procurer chez A. Maury, au bureau du journal le Collectionneur de Timbres-poste, rue Le Pelletier, 23, à Paris. [2e édition]
 
Un vol. in-8o de 76 pages, imprimé à Paris par Rouge frères, Dunon et Fresné. Sans date (1866). Couverture de couleur, illustrée, portant le titre ci-après : « Catalogue descriptif, illustré d'un grand nombre de gravures, de tous les timbres-poste…. 2e édition. Prix : 1 franc. ». Tiffany, I, 422.
14.

oeil
Nouveau Guide Manuel du collectionneur de Timbres-poste. 3e édition, comprenant les timbres-poste émis de 1840 à 1865, en vente aux prix marqués au bureau du journal le Timbrophile. Paris, Pierre Mahé, 18, rue des Canettes.
 
Un vol. in-12 de 95 pages, imprimé à Paris par Meyrueis. (1865). Couverture de couleur, illustrée, portanten sous-titre : « Description de 2,580 timbres-poste…. Prix : 75 centimes. » Il a été tiré des exemplaires sur papier de couleur. Tiffany, I, 409.
15. Supplément au Guide Manuel du collectionneur de Timbres-poste (3° édition). Paris, Mahé, 18, rue des Canettes.
 
Un vol. in-12 de 23 pages, sans couverture ni page de titre, imprimé à Paris par Meyrueis. Tiffany, I, 410.
16. Nouveau Guide-Manuel du collectionneur de Timbres-poste. 4e édition. Description de tous les timbres-poste émis de 1840 à 1867, en vente aux prix marqués. Paris, au bureau du journal le Timbrophile, Pierre Mahé. 9, rue de Clichy. 1867.
 
Un vol. in-12 de 79 pages, avec titre et faux titre, imprimé à Bruxelles par Thiry-Van Buggenhoudt. Il a été tiré des exemplaires sur grand papier et sur papier de couleur. Couverture de couleur, illustrée, portant le titre suivant : « Nouveau guide-manuel du collectionneur, d'après un plan nouveau. Description de 4,000 timbres-poste en vente aux prix marqués chez Pierre Mahé. » Tiffany, I, 441.
17.
 
oeil
Les Timbres-poste, catalogue méthodique et descriptif de tous les timbres-poste connus. Première partie : Timbres-poste proprement dits. Paris, Vve Berger-Levrault et fils, libraires-éditeurs, 5, rue des Beaux-Arts. Même maison à Strasbourg. 1867. Droits de traduction et de reproduction réservés.
 
Un vol. in-12 de XIII-147 pages, avec couverture de couleur, imprimé à Strasbourg par Mme Vve Berger-Levrault et fils. En tête, un avant-propos signé : O.B. L. (Oscar Berger-Levrault). Il a été tiré des exemplaires sur papier de luxe. Publié originairement en allemand [nde : voir n°30]. La deuxième partie, non encore parue, devait contenir le catalogue des essais. Tiffany, I, 404.
18. Catalogue descriptif de tous les Timbres-poste créés de 1840 à 1868, avec leurs dates d'émission, leurs valeurs, leurs couleurs et variétés, ainsi que les prix auxquels on peut se les procurer chez Maury, 92, rue Saint-Lazare, ci-devant 23, rue Le Peletier, à Paris. [3e édition]
 
Un vol. in-8o de 96 pages, imprimé à Paris par Rouge frères. Couverture de couleur, illustrée, portant le titre ci-après : e Catalogue descriptif, illustré d'un grand nombre de gravures, de tous les timbres-poste... 3e édition. Prix : 1 franc. » Sans date (1868). Tiffany, I, 423.
19. Supplément au Guide-Manuel du collectionneur (4e édition), description de 1,170 nouveaux timbres-poste émis du 1er janvier 1868 au mois de février 1870, en vente aux prix marqués chez Pierre Mahé, à Paris, rue de Clichy, 9. 1870.
 
Un vol. in-12 de 33 pages, imprimé à Paris par Meyrueis. Point de couverture. Il a été tiré des exemplaires sur papier de couleur. Tiffany, I, 442.
20.

oeil
Catalogue descriptif de tous les Timbres-poste créés de 1840 à 1870, avec leurs dates d'émission, leurs valeurs, leurs couleurs et variétés, ainsi que les prix auxquels on peut se les procurer chez Maury, rue Saint-Lazare, 80, ancien 92. [4e édition]
 
Un vol. in-8o de 116 pages, imprimé à Paris par Rouge frères, Dunon et Fresné. Sans date (1870). La couverture porte : 4e édition, illustrée de 630 gravures. Prix : 1 fr. 25. Il a été tiré des exemplaires sur papier de Hollande. Tiffany, I, 424.
21. Même ouvrage [Maury], — 5e édition (1871).  Tiffany, I, 425.
22. Même ouvrage [Maury], — 6e édition, corrigée en juillet 1872. — Tiffany, 1, 426.
23. Même ouvrage [Maury], — 7e édition, corrigée en mars 1874.
24. Même ouvrage [Maury], — 8e édition, corrigée en octobre 1874.
25. Catalogue descriptif de tous les timbres-poste, timbres-télégraphe, cartes-poste, etc., émis de 1870 à 1875, avec leurs dates d'émission, leurs valeurs, leurs couleurs et variétés, ainsi que les prix auxquels on peut se les procurer chez Arthur Maury, 80, rue Saint-Lazare, 80, Paris. — 9e édition, corrigée en 1875.
 
Un vol. in-8o de 112 p., imprimé à Paris par Tolmer et Isidor Joseph (la couverture par Rouge et Cie). — Couverture de couleur illustrée portant : « 1re partie, illustrée de 650 gravures. Catalogue descriptif de tous les timbres-poste et timbres-télégraphe émis de 1840 à 1870, avec leurs dates d'émission...» — Nous avons omis à tort, dans notre Bibliographie, de reproduire le titre de cette neuvième édition, qui constitue bien une édition nouvelle, tandis que les numéros précédents ne sont que des tirages successifs d'après la quatrième édition. — C'est par erreur que le titre indique que le Catalogue comprend les timbres émis de 1870 à 1875 »; il comprend en réalité les timbres émis depuis l'origine jusqu'à 1875. L'erreur provient de ce qu'on s'est servi, pour ce titre, de la composition préparée pour la deuxième partie (voir n° 26).
26. Catalogue descriptif (2e partie) de tous les Timbres-poste, timbres-télégraphe, cartes-poste, etc., émis de 1870 à 1876. avec leurs dates d'émission, leurs valeurs, couleurs et variétés, ainsi que les prix auxquels on peut se les procurer chez Arthur Maury, rue St-Lazare, 80, à Paris.
 
Un vol. in-8o de 64 pages, imprimé à Paris par Rouge, Dunon et Fresné. Sans date (1875). — A la fin du volume se trouve un supplément au catalogue des timbres-poste émis de 1840 et 1870; qui forme la 1re partie. La couverture porte, au-dessous d’un écusson aux emblèmes de la République française, la mention : Deuxième partie, illustrée de 300 gravures.
27. Catalogue à prix fixe de tous les Timbres que l’on peut se procurer à l'Agence centrale du collectionneur, chez Charles Roussin, 51, passage du Havre, à Paris.
 
Un vol. grand in-8o de 124 p., sans nom d'imprimeur (imprimé à Paris par Masquin et Cie). Nos 1-30 janvier 1874-20 juin 1876. Point de couverture ni de page de titre. Publié en suppléments à l'Ami des Timbres. Tiffany, I, 460.
28. Catalogue général des Timbres-poste, télégraphes et fiscaux, en vente à prix réduits à l'Agence de l'amateur de timbres, chez Pierre Mahé, rue de Clichy, 9, à Paris.
 
In-8o. Imprimé à Paris par Masquin et Cie. Publié par livraisons comme annexe de la Gazette des timbres. Janvier-décembre 1875. Nos 4-12.Pages 1-48. (Les quatre premiers numéros ne sont pas cotés et n'indiquent pas de date ; ils ont une pagination séparée. A partir du 5e numéro, la première feuille porte la cote du numéro et la date du mois, et la pagination régulière commence par la page 17, les quatre premiers numéros formant 16 pages.) — Janvier-août 1876. Nos 1-8, p. 1-32. La publication ne sera pas continuée (Voir ci-après § III. n°3).
29. Supplément au Guide-manuel à prix marqués. — Supplément au n° 1 du Timbrophile. — P. Mahé, 18, rue des Canettes.
 
4 p. (format du Timbrophile). Impr. à Paris par Gaillet. — Cette plaquette, devenue très-rare, a paru en supplément au Timbrophile, comme le Memento du collectionneur (§ ler, no11), mais elle en est distincte, ainsi que l'indiquent les titres et la pagination. Elle est mentionnée en note par M. Tiffany, I, 407. [nde : le texte indique 402 mais cette référence est manifestement incorrecte et 407 est plus probable]
30.
 
oeil
Beschreibung der bis jetztbekannten Briefmarken (mehr als 2200), nebst Notizen ueber die Nachgedruckten Marken und einer Anleitung zur Einrichtung von Sammlungen. Strassburg, Buchhandlung von Wwe Berger-Levrault und Sohn. 1864. Uebersetzungsrechtvorbehalten.
 
163 p. (0m183 X 0m118). Couverture de couleur. Imp. à Strasbourg par Mme veuve Berger- Levrault et fils. C'est l'édition en langue allemande du Catalogue de M. O. Berger-Levrault ; elle diffère en plusieurs points de l'édition en langue française. Tiffany, I, 498.
31. Catalogue illustré de tous les timbres que l'on peut se procurer à l'Agence centrale du collectionneur, chez Charles Roussin, 51, passage du Havre, à Paris.
 
... p. (0m28X0m19). Sans nom d'imprimeur (imp. A Paris par Masquin et Cie). Nos 1..... (juillet 1876-…..) Publié en supplément à l'Ami des Timbres.A partir du no 2, le titre porte : « Deuxième édition. »
 

II - PUBLICATIONS SPECIALES (France)
 
1.
 
oeil
Du service des postes et de la taxation des lettres au moyen d'un timbre, par M. A. Piron, sous-directeur des postes. Paris, 1838.
 
Un vol. de 148 pages. Tiffany, III, 38.
2.
 
oeil


Tablettes du collectionneur. Petit Manuel de l'amateur des Timbres-poste créés chez les différents peuples de la terre, ou Essai théorique et pratique sur les timbres-poste, sur la manière de les préparer à entrer dans une collection et de les classer, suivi de la nomenclature générale de tous les timbres-poste, de leur valeur intrinsèque et de leur prix d'achat pour les collections, par F. V*** [François Valette], du ministère de l'intérieur, auteur des Recherches sur l'étude et la classification naturelle et prognologique des connaissances humaines, ancien rédacteur-gérant du journal allemand Bazar Parizer, ancien rédacteur au journal la Science, etc. Paris, librairie du collectionneur des livres curieux, des manuscrits, des lettres autographes, des dessins, peintures et objets d'art, où ont également lieu l'achat, la vente et les échanges de timbres-poste, rue Saint-Sulpice, 32, et ,chez les principaux libraires.
 
Un vol. in-12 de 60 pages, avec couverture de couleur, imprimé à Paris par Donnaud. Tiffany, I, 461. L’ouvrage se divise en deux parties, savoir : Ire partie. Du Manuel de l’amateur de Timbres-poste. IIe partie. Nomenclature générale ou tables analytiques et alphabétiques des timbres-poste créés dans les différents états de la terre.

 
A la fin du volume sont placées trois planches intitulées : Pl. 1. Classification généalogique ou ordre chronologique des émissions de chaque timbre. — Pl. 2. Classification héraldique, d'après les armoiries et les effigies des souverains de chaque État. — Pl. 3. Classification systématique groupant les timbres suivant leurs couleurs pour leur étude comparative.

 
D'après une note insérée à la page 25, l'ouvrage a été rédigé entre la 1re et la 2e édition du Catalogue de M. Potiquet. Il date, par conséquent, du commencement de 1862 (de 1863 seulement, d'après M. Moens).
3. Histoire du Timbre-poste et en particulier du Timbre-poste français, par H. Boyer, directeur des postes à Marennes. Marennes, imprimerie de A. Florentin aîné, 1862.

Un vol. in-16 de 8 pages, avec couverture de couleur, sans page de Litre. Tiffany, III, 36.

4.

oeil


Notice historique sur le Timbre-poste et en particulier sur le Timbre-poste français, par Hte Boyer, directeur des postes à Marennes. Rennes, Oberthur, imprimeur des chemins de fer de l'Ouest à Rennes, éditeur de l'Almanach et du Dictionnaire des postes, mars 1863.
 
Un vol. in-12 de 24 pages, avec couverture de couleur, sans page de titre, imprimé à Rennes par Oberthur. Les 24 pages de la brochure sont suivies d'un tableau imprimé sur 2 pages et donnant divers renseignements sur le nombre des lettres et journaux expédiés par la poste et sur celui des timbres-postes vendus (années 1846-1862). M. Tiffany (III, 37) a donné inexactement, d'après une annonce du Timbrophile, la description de cet ouvrage.

5.

oeil
Essai sur les filigranes et les papiers employés à la fabrication des timbres-poste, par le Dr Magnus [Dr Legrand]. 2e édition, revue, corrigée et augmentée. Prix : 1 fr. 25 c. Paris, Pierre Mahé, bureau du journal le Timbrophile, 18, rue des Canettes. 1867.

Un vol. in-12 de 60 pages, avec couverture de couleur, titre et faux titre, plus un appendice de 4 pages numérotées 56a à 56d. En tête du volume il est mentionné que l'ouvrage fait partie de la Bibliothèque des Timbrophiles. La 1re édition a consisté dans la publication de l'ouvrage par le Timbrophile.

Le carton contenant l'appendice et la table des matières a été coté 56a à 56d, parce que l'ouvrage finit à la page 56, les pages 57-60 étant consacrées à une annonce relative au Timbrophile. Ce carton contenant les pages 56-56d a été publié après coup, et lorsqu'une partie de l'édition était déjà vendue. On trouve donc des exemplaires qui ne contiennent pas cet appendice. Il a été tiré 500 exemplaires sur papier vergé, 25 sur papier de couleur, 2 sur papier de Chine. Tiffany, I, 405.
6.
Notice sur l'origine du prix uniforme de la taxe des lettres et sur la création des timbres-poste en Angleterre, par Arthur de Rothschild. Paris, Librairie nouvelle, boulevard des Italiens. 1872.

Un vol. petit in-8o de 83 pages, avec couverture de couleur, titre et faux titre, imprimé à Paris par Jouaust. Tiré à 600 exemplaires, dont 500 sur papier vergé, 50 sur papier Whatman et 50 sur papier de Chine. Tiffany, III, 39.

7. Monographie des Timbres fiscaux mobiles de la France et des colonies françaises, par Ph. de B. [de Bosredon]. Paris. Pierre Mahé, libraire-éditeur, rue de Clichy, 9, 1874.
 
Un vol. in-12 de 400 pages, avec couverture, titre et faux titre, imprimé à Saint-Germain par Heutte et Cie. Tiré à 403 exemplaires, dont 300 sur papier ordinaire, 50 sur papier teinté, 50 sur papier vergé et 3 sur papier vert d'eau.

8. Bulletin de la Société française de Timbrologie.... année (187...), .... fascicule. Bruxelles, J.-B. Moens, libraire-éditeur, 7, galerie Bortier. 187...

1re année (1875). Un vol. in-8o de 68 pages, avec couverture de couleur, titre et faux titre. 1er et 2e fascicules.

2e année (1876) : 3e, 4e, 5e et 6e fascicules (p. 1-20 et 92-185). Voir, sur la pagination, la note insérée au Bulletin, p. 100.
3° année (1877) : 7e fascicule.

Il convient d'annexer au Bulletin les publications suivantes qui émanent de la Société.
8bis Société française de Timbrologie. — Circulaire relative à la fondation de la Société.
 
Lithographié. 2 pages in-4o, sans date (1874).
8ter Société française de Timbrologie. — Statuts.
 
Lithographié. 2 pages gr. in-4o, sans date (1874). Ce projet de statuts, après avoir été délibéré et adopté par la Société, a été imprimé dans sa rédaction définitive. Voir le numéro suivant.
8quat Société française de Timbrologie. Statuts.

Un vol. in-8o de 12 pages, imprimé à Paris, par Chaix et Ce (1875). — Cette brochure contient : l'arrêté du préfet de police autorisant la Société à se constituer, les statuts et la liste des membres fondateurs.
9. Nouvelle-Calédonie. Feuille de 50 types. Reproduction identique en lithographie par un procédé spécial. Publié par P. Mahé (1872).
10.
Instruction pour ceux qui voudront escrire d'un quartier de Paris en un autre et auoir responce promptement deux et trois fois le iour sans y enuoyer personne, par le moyen de l'establissement que Sa Majesté a permis est refaict par ses Lettres, vérifiées au Parlement, pour la commodité du public et expédition des affaires. — Réimprimé pour la première fois en fac-simile identique pour Pierre Mahé, par un procédé spécial, chez Charles Meyrueis, 13, rue Cujas, à Paris, 1873.
 
4 p. — 0m370 X 0m235.

11.

oeil
Histoire de la Poste aux lettres et du timbre-poste depuis leurs origines jusqu'à nos jours, par Arthur de Rothschild. — Troisième édition. — Paris, Calmann Lévy, éditeurs, ancienne maison Michel Lévy frères, rue Auber, 3, et boulevard des Italiens, 15, à la Librairie nouvelle. —1876.
 
Deux vol. in-8o (0m19 X 0m12), tirés sur papier de Hollande, imprimés à Coulommiers par Pontot et Brodard, tome Ier, VIII-357 p.; t. II, 327 p.

12. Rapport présenté à la Société française de Timbrologie, dans sa séance du jeudi 7 décembre 1876, par le baron Arthur de Rothschild, président de la. Société. Paris, Imprimerie centrale des chemins de fer, A. Chaix et Ce, rue Bergère, 20, près du boulevard Montmartre, 1876.
 
In-8o (0m215 X 0m135).8 pages.Couverture de couleur. Impr. à Paris par Chaix et Cie.

13. Notice sur la Société française de Timbrologie. Local des séances : rue Laffitte, 17, à Paris. — Paris, Imprimerie centrale des chemins de fer, A. Chaix et Ce, rue Bergère, 20, près du boulevard Montmartre, 1877.
 
In 8o (0m215 X 0m135). Couverture de couleur ; point de page spéciale pour le titre. Impr. à Paris par Chaix et Ce.

 

III - JOURNAUX SPECIAUX (France)
 
1.
 

oeil



Le Collectionneur de Timbres-poste. Paris, Maury.
 
Deux vol. petit in-4o et 17 numéros détachés. Imprimé à Paris par Cosson (Nos 1-21), par Rouge frères, Dunon et Fresné (Nos 22-40), et par Rouge et Cie (Nos 41-47).

 
Ire et IIe années (1864-1865). Nos 1-18, pages 1-144. Un vol. petit in-4o. La couverture, sur papier de couleur, porte la mention : Premier volume. Les trois premiers numéros avaient été d'abord imprimés en plus grand format; ils ont été réimprimés, avec remaniements et suppressions, dans le format définitivement adopté, et en un seul numéro coté 1-2-3. Le No 14 contient une planche reproduisant des propositions d'enveloppes pour la France. Titre et table des matières.

 
IIIe année (1866). Nos 19-30, pages 145-236. Un vol. petit in-4o. Les Nos 29-30 sont réunis en un seul. Titre et table des matières.


Dix-sept numéros détachés (même format), savoir :  IVe année.
No 31. 15 janvier 1867. Pages 241-247 et 232 (les pages 237-240 n'existent pas; elles avaient probablement été réservées pour la feuille qui devait contenir le titre et la table. La page qui attrait dû porter la cote 248 a été, par erreur, numérotée 232).

N° 32, août 1867. Pages 333-340 (ce numéro n'a été publié en réalité qu'après le No33. ainsi que l'explique une note placée en tête, et afin de rétablir l'ordre régulier des numéros et des pages: mais, par suite d'une nouvelle erreur de pagination, la page 232, dont la cote était elle-même fautive. est suivie de la page 333. A partir du No 32, la mention IVe année est supprimée.
No 33     1er août 1867. Pages 341-348.
No 34     Septembre 1867. Pages 349-356.
No 35     Octobre 1867. Pages 357-364.
No 36     Novembre 1867. Pages 365-368.
No 37     Décembre 1867. Pages 369-372.
No 38     Août 1868. Pages 373-376.
No 39     Janvier 1870. Pages 377-380.
No 40     Février 1870. Pages 381-384.
No 41     Décembre 1873. Pages 385-392.
(A partir de ce numéro, le titre est modifié ainsi qu'il suit : LE COLLECTIONNEUR DE TIMBRES-POSTE, DE TIMBRES-TÉLÉGRAPHE ET DE TIMBRES FISCAUX, BULLETIN MENSUEL.)

No 42     Janvier 1874. Pages 393-400.
No 43     Février 1874. Pages 401-408.
No 44     Mars 1874. Pages 409-412.
No 45     Avril 1874. Pages 413-416.
No 46     Mai 1874. Pages 417-420.
No 47     Juin-octobre 1874. Pages 421-424.
Tiffany, I, 428-429.
2.
 
oeil

Le Timbrophile, journal de la collection timbro-postale. Paris, Mahé, 18, rue des Canettes (1re et 2e années). Paris, Mahé, 9, rue de Clichy (3e, 4e et 5e années). Paris, Agence de l'amateur de timbres, librairie ancienne, Pierre Mahé, 9, rue de Clichy (6° et 7e années).
 
Six vol. grand in-8o, imprimés à Paris par Meyrueis (sauf le No 1, imprimé par Gaittet), savoir :

 
Ire année (du 15 novembre 1864 au 45 octobre 1865). Nos 1-12. Un vol. in-8o. Pages 1-100.

 
IIe année (du 45 novembre 1865 au 45 octobre 1866). Nos 13-24. Un vol. in-8o. Pages 101-196.

 
IIIe année (du 15 novembre 1866 au 15 octobre 1867). Nos 25-36. Un vol. in-8o. Pages 197-291

 
IVe année (du 45 novembre 1867 au 14 octobre 1868). Nos 37-48. Un vol. in-8o. Pages 293-388.

 
Ve année (du 15 novembre 1868 au 15 octobre 1869). Nos 49-60. Un vol. in-8o. Pages 389-484.

 
VIe et VIIe années (du 30 novembre 1869 au 15 décembre 1871). Nos 61-84. Un vol. in 8o. Pages 485-606.

 
A partir du No 38, le titre a été modifié ainsi qu'il suit : Le Timbrophile, journal de la collection timbro-postale et fiscale. Chacune des sept années a été tirée surpapier de douze couleurs différentes. Il existe deux tirages du No 3 : le premier, fait à Paris, contenant 12 pages ; le second, imprimé à Bruxelles (par Thiry-Van Buggenhoudt), abrégé en 8 pages. Les 24 numéros des VIe et VIIe années ne comprennent en réalité que 45 livraisons, la publication, à partir du No 69, publié le 30 juillet 1870, ayant cessé d'être régulière et ayant eu lieu ainsi qu'il suit :

 
VIe année, No 70 (août à novembre 1870).

Nos 71-72 (décembre 1870).
VIIe année, Nos 73-76 (janvier à avril 1871).
77-80 (mai à août 1871).
81-82 (septembre à octobre 1871).
83-84 (novembre à décembre 1871).

Chaque volume a un titre et une table des matières. Tiffany, I, 414.
3.

oeil
Gazette des Timbres, guide illustré du collectionneur des timbres-poste, télégraphes et fiscaux... année (du... au...). Paris, Agence de l'amateur de timbres, Pierre Mahé, librairie ancienne, 9, rue de Clichy.
 
Ire année (juillet 1872-juin 1873). Nos 1-12. Un vol. in-8o de 452 pages, imprimé à Paris par Meyrueis. —A été tiré sur papiers de douze couleurs.

 
IIe année (juillet 1873-août 1874). Nos 1-12. Un vol. in-8o de 96 pages, imprimé à Paris par Meyrueis. —A été tiré sur papiers de douze couleurs.

 
IIIe année (janvier-décembre 1875). Nos 1-12. Un vol. in-80 de 48 pages, imprimé à Paris par Masquin. Le numérotage ne commence qu'au No 5; il en est de même de la pagination régulière, les quatre premiers numéros ayant une pagination séparée.

 
IVe année (1876). Nos 1-12 (les nos 9-12 ne forment qu'une livraison). P. 1-40. Ce volume n'a point de titre ni de table des matières. Un avis inséré en tête du no 9-12 annonce que la publication ne sera pas continuée.

 
Chaque numéro de la Ire année a une couverture illustrée contenant une page de titre et trois pages d'annonces. Chaque volume a un titre et une table des matières. Tiffany, I, 415.

4.


L'Ami des Timbres, journal-catalogue des collectionneurs de timbres-poste, télégraphes et fiscaux, paraissant tous les mois avec un prix-courant de tous les timbres connus jusqu'à ce jour. Le numéro : 15 centimes. Prix de l'abonnement pour l'année... année ..., no... (date). On s'abonne à l'Agence centrale du collectionneur, chez Charles Roussin, passage du Havre, 31.
 
Grand in-8o, imprimé à Paris par Masquin.

 
Ire année (1874). Nos 1-12. Pages 1-48.

IIe année (1875). Nos 13-24. Pages 49-96.
IIIe année (1876). Nos 25-36. Pages 97-146. Le no 25 a été coté no 1 par erreur.
 
Chaque numéro a une page de titre illustrée. Tiffany, I, 459.



IV - ALBUMS (France)
 
1-15.

oeil
Album-timbres-poste, orné de cartes, par Justin Lallier. Paris, Lenègre, 1862.
 
Un vol. oblong de 160 pages, lith. à Paris, par Compan.

Album-timbres-poste, avec cartes et tableau indicatif du rapport des monnaies du globe à la monnaie française, par Justin Lallier. 2e édition, revue, corrigée et augmentée. Paris, Lenègre, 1863.

Un vol. oblong de 180 pages, lith. à Paris, par Compan.

Album-timbres-poste
, avec cartes et tableau indicatif du rapport des monnaies du globe à la monnaie française, par Justin Lallier. 3e édition, revue, corrigée et augmentée. Paris, Lenègre, juin 1863.

Un vol. oblong de 180 pages, lith. à Paris, par Cortey.

Album-timbres-poste
, avec cartes, armoiries et tableau indicatif du rapport des monnaies du globe à la monnaie française, par Justin Lallier. 4e édition, entièrement refondue et augmentée. Paris, Lenègre, mai 1864.
 
Un vol. oblong de 279 pages, lith. à Paris, par Cortey.
 
Albums-Lallier-Timbres-poste
, avec cartes, armoiries, tableau indicatif du rapport des monnaies du globe à la monnaie française, renseignements bibliographiques et portraits des souverains, par Justin Lallier. 5e édition, entièrement corrigée et augmentée. Paris, Lenègre,1er janvier 1866.
 
Un vol. oblong de 286 pages, lith. à Paris, par Goyer.
 
— Idem
. — 6e édition, revue et augmentée de nouveaux timbres et des armoiries et drapeaux de toutes les puissances. Paris, Lenègre, 1866.
 
Un vol. oblong de 286 pages, lith. à Paris, par Goyer.
 
 Idem. — 7e édition entièrement corrigée et augmentée des timbres nouveaux. Paris, Lenègre, juillet 1867.
 
Un vol. oblong de 339 pages, lith. à Paris. parGoyer. — 2e tirage en 1868.

Album-timbres-poste. 8e édition, ornée des monnaies de chaque pays, leur rapport avec la monnaie française, des armoiries, pavillons et portraits des souverains, d'un planisphère et de renseignements bibliographiques spéciaux, par Justin Lallier. Paris, Lenègre, 1869.
 
Un vol. oblong de 527 pages, lith. à Paris, par Goyer. Cette édition est la première qui comprenne des timbres fiscaux.
 
  Idem. — 9e édition, ornée des monnaies... Paris, Lenègre, 1870.
 
Un vol. oblong de 543 pages, lith. à Paris, par Goyer.
 
 Idem. — 10e édition, ornée des monnaies... Paris, Lenègre, 1870.
 
Un vol. oblong de 543 pages, lith. à Paris, par Goyer.
 
 Idem. — 11e édition, revue, corrigée et augmentée d'un supplément, ornée des monnaies... Paris, Lenègre, 1871.
 
Un vol. oblong de 543 pages, lith. à Paris, par Goyer.
 
 Idem. — 12e édition. ornée des monnaies... Paris, Lenègre, 1872.
 
Un vol. oblong de 543 pages, lith. à Paris, par Goyer.
 
Supplément à l'Album-timbres-poste, par Justin Lallier. Paris, Lenègre, 1872.
 
Une plaquette format oblong de 16 pages, lith. à Paris, par Hermet.

Album-timbres-poste,
par Justin Lallier. 13e édition. Première partie (de 1840 à 1870), armoiries, pavillons, portraits des souverains et renseignements bibliographiques spéciaux. Paris, Lenègre, 1875.
 
Un vol. oblong de 446 pages, imprimé par Hermet, à Paris.

Album-timbres-poste
, par Justin Lallier. 2e partie (1870-1873), ornée des armoiries,et pavillons des puissances, d'un rapport à la monnaie française de toutes les monnaies du globe et de cartes géographiques. Paris, Lenègre, 1873.
 
Un vol. oblong de 178 pages, imprimé à Paris, par Marie.
Deuxième tirage avec 2e partie (1870-1874). Paris, Lenègre, 1874.
 
Les treize éditions sont mentionnées par Tiffany, I, 402, mais non décrites.
16-30.

oeil
Même ouvrage; éditions en langue anglaise, publiées à Paris.
 
Tiffany, I, 284.
NdE : Tiffany mentionne neuf éditions seulement et non pas treize comme pour la version en français.
31.

oeil
Album-timbres-poste élémentaire, dédié aux commençants. Paris, Lenègre.
 
Un vol. in-8o de 218 p., illustré des armoiries de tous les pays. — Non mentionné par Tiffany.
NdE : le lien ci-contre mène à un album de titre similaire et de même éditeur, illustré des armoiries de tous les pays, mais sous le nom d'auteur de Justin Lallier. Il comporte 243 pages et couvre la période allant jusqu'en 1874. L'on sait, d'une part que Justin Lallier est décédé en 1873, d'autre part que l'éditeur a continué après son décès à utiliser son nom.
32.

Album-timbres-postes, par L.-N. T. [Tripon]. Paris, Tripon.

Un vol. in-12 de VII-72 p., imprimé à Paris, par Guérin. — Non mentionné par Tiffany.

33.

oeil
Album de l'amateur de Timbres-poste. Paris,Tripon, fabricant d'albums photographiques, 27, quai des Grands-Augustins.

Un vol. oblong de 200 pages. lith. à Paris, par Fraillery. - Non mentionné par Tiffany.
NdE : il s'agit de la première édition de 1869. La deuxième édition de 1872, non répertoriée, est plus sommaire.
34.


Illustrations de la jeunesse. Timbres-poste de France. — 1er janvier 1864. P. Mahé,éditeur, rue des Canettes, 18 (timbres pour collections). J. Lallierdel. Chrétien lith.
 
Une feuille sur papier fort, avec les armes de l'empire en couleur. — Non mentionné par Tiffany.

35. Petit Album-timbres-poste, contenant une table générale, un aperçu du nombre de timbres qu'emploie chaque Etat, la valeur en francs de toutes les monnaies étrangères, et enfin 1020 cases pour y coller les Timbres-poste. [NdE : Maury]
 
Un vol. de 68 pages. — Publié en 1865 et annoncé dans le Collectionneur des timbres-poste. — Nous présumons qu'il a été édité à Paris, mais nous ne le mentionnons pourtant qu'avec doute, n'ayant pu en rencontrer un exemplaire.

36-43. Album-Catalogue du collectionneur de Timbres-poste, avec les noms des pays en tête des pages, une table et des conseils pour l'organisation d'une collection. Paris, Maury, 1866.

Un vol. de 150 pages, imprimé en bleu. — Tiffany, I, 430 et probablement aussi 438 (NDE : étrange : la référence 438 renvoie à un catalogue Moens).

2e édition. — 1867. — Cette édition et les suivantes sont imprimées en noir.

3e édition. — 1870.

4e, 5e, 6e et 7e éditions. — 1872.

8e édition. — 1875.
44-46. Petit Album-timbres-poste, avec des cases pour placer 1800 timbres, les noms des pays en tête des pages, une table alphabétique et des renseignements indispensables pour commencer une collection. Paris, Maury, 1871.

Un vol. in-16 de 160 pages. — Tiffany, I, 431.

2e édition, illustrée de 270 gravures. — 1873.

3e édition, illustrée de 484 gravures. - 1875.
47. Timbres-poste, album à feuilles mobiles, par Maury.
 
Un vol. de 110 feuilles. — Paris, 1868.

48. Album-bijou-Timbres-poste par F.-R. Grumel.
 
Un petit vol. oblong de 124 pages, plus 4 pages de texte, lith. à Paris, par Rigal et Ce. — Illustré. - Notice signée : F.-R. Grumel. — Publié en 1874.

49. Nouvel Album. de Timbres-poste, classé par ordre alphabétique et orné de timbres types de chaque pays, par F.-R. Grumel.
 
Un vol. oblong de 156 pages, plus 4 pages de texte, illustré, lith. à Paris, par Rigal et Ce. — Notice signée : F.-R. Grumel. - Publié en 1874.

50. Album illustré pour Timbres-poste. Paris, Camille Reuver, 15, boulevard des Batignolles, 1875.
  
Un vol. in-8o de 79 pages, imprimé à Leipzig, par Fischer et Wittig.
51.
 
oeil
Album-timbres-poste, par H.-J. Lallier. 14e édition, revue, corrigée et continuée sur un plan nouveau par Pierre Mahé, directeur de la Gazette des Timbres. Illustré des types de Timbres-postes, enveloppes et bandes pour imprimés, des armoiries des différentes puissances du globe et d'un tableau des filigranes. Deuxième partie : cartes postales entières. Texte français et anglais. Paris, Lenègre, 1876.
 
Gr. in-4o de 336 fos, lith.à Paris par Hermet. — En tête du volume sont placés une dédicace à la Société française de Timbrologie et un avertissement signé : Pierre Mahé.

NdE : il s'agit en réalité d'un "album Mahé" et non d'un "album Lallier" puisque Justin Lallier est mort 3 ans plus tôt. C'est abusivement que l'éditeur a exploité la marque "Lallier" en qualifiant cet album de 14e édition.
52. Même ouvrage [Album "Lallier", en fait Mahé]. 2e tirage, avec les pages liminaires en anglais.
53.

Timbres-poste.
 
Album à feuilles mobiles, publié par Mahé en 1869. 100 feuilles (0m34 X 0m25).

54. Timbres fiscaux.
 
Album à feuilles mobiles, publié par Mahé, même format.

55. Timbres-poste. Album du collectionneur, par Arthur Maury. Paris. Dixième édition.
 
Un vol. in 8o de 128 p. 0m208 X 0m130, imprimé à Paris par Rouge et CeCouverture de couleur, cartonnée, illustrée, portant le titre ci-après : « Nouvelle édition illustrée. Album-Catalogue du collectionneur de timbres-poste, avec les dates d'émission, les valeurs, couleurs et variétés, ainsi que les prix de tous les timbres-poste, par Arthur Maury, Paris. »  Sans date (1876). Le Catalogue (9e édition) est annexé à l'Album.

56. Album universel des timbres-poste, timbres-télégraphe, classés par ordre géographique et historique, avec huit cartes géographiques spéciales, par Arthur Maury, 80, rue Saint-Lazare, Paris.
 
256 feuilles (impression sur le recto de la feuille seulement), dont 253 seulement numérotées (0m20 X 0m28). Lith. à Paris par Tolmer.

57. Même ouvrage.
 
Second tirage ; il diffère du premier par le mode d'impression des cartes géographiques et par cette circonstance que les feuillets sont imprimés des deux côtés, soit 253 pages.

58. Timbres-poste, petit album du collectionneur. Arthur Maury, à Paris.
 
160 p. non numérotées, plus 8 p. d'annonces (0m11 x 0m14). Impr. à Paris par Rouge et Cie. - C'est la quatrième édition de l'Album indiqué dans ma première liste sous les nos 44-46. Il est probable que les premières éditions portaient le même titre, au lieu de celui que nous avions donné d'après les annonces du Collectionneur.



V — ARTICLES INSÉRÉS DANS DIVERS OUVRAGES OU JOURNAUX (France)

 
1.

oeil
Annuaire scientifique, 1855.
 
Article sur les collections de timbres-poste. — Tiffany, III, 1.

NdE : Il n'existe pas de publication ayant pour titre "l'Annuaire scientifique" en 1855.
Alors, cet article de 1855 est-il un mythe ? C'est une saga inédite que nous vous proposons.
2.

oeil
Les Timbres-poste de tous les Etats du globe, recherches faites, pour le Magasin pittoresque, par M. NatalisRondot.
 
Série d'articles publiés dans le Magasin pittoresque, années 1862 et suivantes. — Tiffany, III, 13.

 
Les articles de M. Rondot ont paru dans les volumes ci-après du Magasin pittoresque : XXXe année (1862), p. 194, 223, 251, 270, 277, 318, 359, 383, 402; XXXIe année (1863), p. 35, 70, 119, 151, 199, 222, 254, 293, 335, 383; XXXIIe année (1864), p. 59, 87,120, 131, 159, 183, 215, 263, 294, 326, 333, 366; XXXIIIe année (1865), p. 47, 87, 111, 112, 159, 190, 231, 263, 287, 326, 359, 391 ; XXXIVe année (1866), p. 46, 86, 126, 458, 191, 223, 254, 303, 338, 367, 391. - Il n'y a pas eu d'autre article postérieurement, bien que le dernier porte, probablement par erreur, la mention habituelle : « La suite au prochain numéro. » [NdE : plus exactement "La suite au prochain volume"]
3.

oeil
Le Monde illustré, no du 9 juillet 1864.
 
Article sur les timbres-poste. — Tiffany, III, 14.
 
4.

oeil
Les Timbres-poste, par A. Maury, directeur du journal le Collectionneur de Timbres-poste.
 
Article inséré dans le Journal illustré (IIe année, 1865, no 91, page 354). — Tiffany, III, 9.

5. Le Foyer (1867).
 
Article sur les collections de timbres-poste, par E. Gru. — Tiffany, III, 12.

6.

oeil
La Poste anecdotique et pittoresque, par Pierre Zaccone. Paris, Achille Faure, 1867.
 
Voir le chapitre intitulé : le Timbre-poste. — Tiffany, III, 149.

6.bis

oeil
Paris postal, par Pierre Zaccone.

Article inséré dans le Siècle du 28 octobre 1867. Non mentionné par Tiffany.
[NdE : article en bas des pages 1 et 2]

7.
 
oeil
Histoire de la Poste aux lettres depuis son origine jusqu'à nos jours, par Arthur de Rothschild. Paris, Librairie nouvelle, 1873.

Un vol. petit in-8o de 335 pages, imprimé à Paris par Jouaust. — Voir notamment les chapitres suivants : — Chap. VI. La Réforme postale en Angleterre. Les timbres-poste. — Chap. VII. La Réforme postale en France. Adoption du timbre-poste. — Chap. VIII, § VII. Affranchissement. Timbres. Chiffres-Taxe. — Chap. IX. La fabrication des timbres-poste. — Chap. X. Les cartes postales. — Tiffany, III, 145.

8.
 
oeil
Même ouvrage. 2e édition, revue, corrigée et augmentée.
 
Un vol. petit in-8o de 394 pages. — Voir, en outre des chapitres mentionnés ci-dessus, le chap. XI, intitulé : La poste pendant la guerre franco-allemande et pendant la Commune (§ VIII. Fabrication de timbres-poste par la Commune).

9. La Petite Poste et le Timbre-poste à Paris en 1563.
 
Article inséré dans le Petit Moniteur universel du 22 avril 1875.

10. Les divers types de timbres-poste français.
 
Article inséré dans la Revue illustrée.

11.

oeil
L'unité du timbre en France, par E. Joseph Lardin.
 
Inséré dans le Journal des Postes (1er septembre 1875).
[NdE : le lien envoie vers un document de même tire et de même auteur, paru en 1870 sous une autre forme]
12. Concours public pour la création d'un nouveau timbre-poste.
 
Deux articles insérés dans le Journal des Postes (1er septembre et 1er octobre 1875).

13.
 
oeil
Le nouveau Timbre-poste.
 
Article inséré dans le Figaro du 19 septembre 1875.
 
14.
 
oeil
Trente millions de plus pour le budget, lettre à M. le Rédacteur en chef du Figaro, par le comte de Douhet, député du Puy-de-Dôme.
 
Lettre relative à l'unité du timbre, insérée dans le Figaro du 24 septembre 1875. [NdE : à droite de la une et en haut à gauche de la page deux]

15. Les Timbres-poste français, par Pierre Mahé, directeur de la Gazette des Timbres.
 
Inséré dans le Journal des Postes du 1er octobre1875.

16. Journal des Postes (1864-1875). Notes et renseignements divers. — Tiffany, III, 241.
17.
oeil
oeil
oeil
Timbres-postes. A qui en doit-on l'invention ?
 
Article inséré dans l'Intermédiaire des Chercheurs et Curieux (IIIe année [1866], pages 458, 536 et 621). — Tiffany, III, 43-45.

18.
 
oeil
Article sur les collections de Timbres-poste, dans la France, n° du . . . -1863.
 
Cité dans le Timbre-poste, I, p. 36, et le Timbrophile, p. 209.

19.
 
oeil
Article sur le même sujet, dans la Science pour tous, n° du …     -1863.
 
Cité dans le Timbre-poste, I, p. 39.

20.
 
oeil
Article sur le même sujet, dans la Patrie, n° du . . 1863.
 
Cité dans le Timbre-poste, ibid.

21.
 
oeil
Article sur le même sujet, dans le Sémaphore de Marseille, n° du ... 1863.
 
Cité dans le Timbre-poste, I, p. 25. Tiffany, III, 15.

22. Article, signé Ch. Boissay, sur la fabrication des Timbres-poste à l'Hôtel des Monnaies de Paris, publié dans l'Événement, n° du … 1866.

Cité dans le Collectionneur, p. 241.

23. Article sur les collections de Timbres-poste, dans l'Événement, n° du . . . 1866.
 
Cité dans le Collectionneur, p. 165.

24. Article sur l'affranchissement des lettres en Chine (d'après la Poste anecdotique et pittoresque), dans l’Evénement, no du . . . 1866.
 
Cité dans le Collectionneur, p. 165.

25.

oeil
Lettre, signée Ch. Delmas, relative à la vente d'une collection de Timbres-poste, dans le Petit Journal, n° du 8 juillet 1867.
26.

oeil
L'Unité de timbre en France, par E. Joseph Lardin.
 
Article publié dans le Journal des Économistes, numéro de février 1868, p. 286.

27.

oeil
Note sur la collection de Timbres-poste formée à l'Hôtel des Monnaies de Paris (Figaro, n° du … 1869).
 
Cité dans le Timbrophile, p. 417.

28.
 
oeil
Articles sur les timbres d'effets de commerce (National du 23 février 1869).
 
Cité dans le Timbrophile, p. 436.

29.

oeil
Article sur l'unité du timbre, dans le National du 1er mars 1869.

Cité dans le Timbrophile, p. 436.
30.
 
oeil
Notice historique et statistique sur le service postal. en France, par A. Bernard.
 
Article publié dans le Journal des Économistes, septembre 1869, p. 366.
31. Recherches sur l'administration des postes et sur les diverses parties de son service, par M. H. Boyer, receveur des postes à Marennes (Charente-Inférieure).
 
Articles publiés dans le Journal des Postes, nos d'octobre et novembre 1869, janvier, février, juin, août, septembre et décembre 1870.

32. Supplément à la Notice historique sur le Timbre-poste et en particulier sur le Timbre-poste français, par He Boyer, receveur des postes à Marennes (Charente-Inférieure).
 
Articles publiés dans le Journal des Postes (nos de février, mars, avril et mai 1870).

33.
 
oeil
La Poste à Versailles.
 
Article publié dans le Figaro du 15 février 1871. [NdE : page 3, colonnes 2 et 3]

34. Reproduction, dans l'Ami des Enfants, n° du … 1871, d'un article intitulé : « la Petite
Gazette », inséré dans la Gazette des Timbres, I, p. 5.
 
Voir la Gazette des Timbres, I, p. 44.

35.
 
oeil
Carte-télégraphe en Angleterre.
 
Reproduction, dans le Journal officiel du 18 août 1872, d'un article de la Gazette des Timbres (I, p. 12.)

36. Reproduction du même article dans la Gazette de Paris, no du … 1872.
37. Note annonçant la réunion d'un Congrès philatélique à Lübeck ; publiée dans le Petit Moniteur universel du 28 juin 1872.
38.
 
oeil
Correspondance contenant des renseignements sur les timbres de Don Carlos, publiée dans le Figaro du 13 février 1873. [NdE : en bas de la colonne 2 de la page 2]
39. Article contenant des renseignements sur les mêmes timbres, dans la Gazette des Étrangers du 16 juillet 1873.
40. Article sur un projet d'enveloppes destinées aux cartes postales, dans la Liberté du 24 octobre 1873.
41. Article sur la carte postale-mandat dans le Courrier du Dimanche, n° du … 1874              
 
Cité dans la Gazette des Timbres, II, p. 53
42.
 
oeil
oeil
oeil
Le Fondateur de la Petite Poste, par E. Dr.
 
Publié dans le Journal officiel des 24 mai, 21 juin et 5 juillet 1875.
43.

oeil
Note sur les collections de timbres-postes et sur les publications relatives aux timbres-postes, à propos de l'ouvrage de M. Tiffany ; publiée dans le Journal officiel du 19 juin 1875.
44.
 
oeil
Article sur le service postal et les affranchissements au Japon, dans le Journal des Débats du 19 octobre 1875. [NdE : en colonne 3]
45.
 
oeil
Article sur le musée postal de Berlin, dans le Journal des Débats du 20 avril 1876. [NdE : en colonne 1]
46.
 
oeil
Note sur l'emploi des timbres oblitérés, dans le Figaro du 4 octobre 1876. [NdE : en colonne 4]
47. Note sur un nouveau système projeté pour les timbres-poste, dans l'Evénement du 16 novembre 1876.
48.
 
oeil
Note relative à une décision ministérielle accordant aux commerçants la faculté de perforer les timbres-poste à l'emporte-pièce pour prévenir des détournements. (Journal des Débats, no du 26 novembre 1876).  [NdE : en colonne 1]
49. Timbres mobiles pour effets de commerce supérieurs à 10,000 francs.
 
Article publié dans l'Estafette du 23 décembre 1876.
50. Les timbres mobiles.
 
Article publié dans la Nation du 16 janvier 1877.
51. Visa pour timbres et timbres mobiles.
 
Article, signé « Léon Riché », publié dans l'Estafette du 16 mai 1877.
52.
 
oeil
Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie pendant la seconde moitié du XIXe siècle, par Maxime Du Camp. — Paris, Hachette.
 
Voir le chapitre relatif à l'Hôtel des Monnaies de Paris. Ce chapitre a été publié primitivement dans la Revue des Deux Mondes, t. LXXVII, décembre 1869.


VI — PRIX-COURANTS, ETC. (France)


1. Prix-courant des timbres-poste qu'on peut se procurer en adressant une demande franco à M. Amyot, à la Librairie internationale, 67, rue Richelieu, à Paris.
 
Plusieurs de ces prix-courants ont été insérés dans les suppléments de la Revue orientale et américaine (année 1863). Ils étaient suivis de notes donnant les cours de la Bourse des timbres-poste. — Tiffany, III,11, cite un des numéros.
2.
Breville (Georges), 50, rue de Monceaux, à Paris (vers 1869). — Prix-courant
3. Chandelier (Léon), 22, rue Bernardin de Saint-Pierre, au Havre. — Prix-courant.—        Brochure de 2 pages.
4.
— Idem. — 1 page.
5. Catalogue of postage Stamps, from Gustave Léglise, Dunkerque (France).
 
2 p. (0m268 X 0m218). Impr. à Dunkerque par Lorenzo. Sans date (1864). Ce n'est point un prix-courant, comme je l'avais indiqué d'après M. Tiffany, mais une liste d'échange.

6. Mahé, à Paris. — Circulaire (4 pages).
7. Maury (A.), 92, rue St-Lazare, Paris.—  Circulaire (10 pages).
8. Id., 80, rue St-Lazare, Paris. Circulaire (16 pages).
9. Pelletreau (Chas.), 9, place du Théâtre, Dunkerque. — Circulaire (1 page).
10.
— Idem. — Circulaire (2 pages).
Les nos2-10 sont indiqués d'après Tiffany, II, 541-549.
11. Mahé, la Gazette des Timbres, feuille d'annonces illustrée, reproduisant en petit format la couverture des numéros de la Gazette. — 1872. — 2 pages.
12. Nomenclature et prix-courant des timbres-poste aux prix marqués. — A. Maury, rue Richelieu, 5. Paris. — Tiffany, I, 420.
13. Prix-courant. Arthur Maury, marchand d'albums et de timbres pour collections, 80, rue Saint-Lazare (entre l'Eglise de la Trinité et la gare du Havre), Paris.
 
Un vol. in-32 de 20 pages, imprimé à Paris par Rouge et Ce.

14. Agence générale de timbres-poste. G. Clédat, rue de Paris, 100, Havre. Prix-courant de 1875.
 
Brochure in-12 de 4 pages.

15. Verdier (P.), 53, rue d'Italie, Paris. Prix-courant. 1863.
 
Renseignement communiqué par M. Anderson.

16. Liste de timbres à acquérir : « Wanted to purchase 2 or 3 copies of the following stamps. » Librairie et imprimerie administratives de veuve Berger-Levrault et fils, à Strasbourg. Strasbourg, le 2 juin 1863.
 
3p. (0m210 X 0m133). Point de page de titre ni de couverture. Impr. à Strasbourg par Mme Berger-Levrault et fils.

17. Liste de timbres à acquérir : « lch wünsche zu annehmbaren Preisen zukaufen 2 bis 3 Exemplare der nachfolgenden Marken. » Strasbourg, mars 1864.  [Berger-Levrault]
 
2 p. (même format et mêmes indications qu'au no 16).

18. Liste de timbres à acquérir « Wanted to purchase 2 or 3 copies of the following stamps.» Strasbourg, avril 1864.  [Berger-Levrault]
 
3 p. (même format et mêmes indications qu'au no 16).
19. Prix-courant d'Emile Bastian, 32, rue Ste-Philomène, Bordeaux. Timbres-poste pour collections.
 
1 p. (0m44 X 0m28). Sans date. Impr. à Bordeaux par Mme Cregy.

20. Liste des Timbres-poste, avec les prix auxquels on peut se les procurer chez Maury fils, rue Richelieu, n°5. à Paris, en face le Théâtre-Francais.
 
1p. (0m427 x 0m265) ; Impr. à Paris par P. Dupont. Sans date (1863).

21. Affiche annonçant la vente de la collection de Timbres-poste de M. Elb. Janvier 1866.
 
Voir le Collectionneur, p. 151.

22. Maury, rue Saint-Lazare, 30, Paris. Timbres-poste. Prix-courant, gratis et franco. Albums. Annonce en forme de Timbre-poste (renseignement communiqué par M. Tiffany).
23. Catalogue de la collection d'autographes et albums de Timbres-poste de feu M.de L***, dont la vente aura lieu rue des Bons-Enfants, n° 28, salle no 4, le mercredi 19 février 1868, à sept heures du soir. Par le ministère de M. Emile Lecocq, commissaire-priseur, rue de la Victoire, 20, assisté de M. Lavigne, expert libraire, rue de Trévise, 38, chez lesquels se délivre le présent catalogue. Paris, Lavigne, 1868.
 
In-8o, 19 p. Impr. à Paris par Renou et Maulde.
24. Annonce de l'Album universel de Timbres-poste, etc. Maury, 80, rue Saint-Lazare, Paris.
 
1 p. (0m22 X 0m137). Impr. à Paris par Tolmer et Isidor Joseph. Sans date (1876).
25. Grand album universel de Timbres-poste, par Arthur Maury, 80, rue Saint-Lazare, Paris.
 
Petite annonce en forme de Timbre-poste, tirée en plusieurs couleurs (0m030 X 0m025). 1876.

26. Album universel de Timbres-poste, par Arthur Maury.
 
Idem en plus petit format (0m024 X 0m018). 1876.



VII — DESSINS, CARICATURES, PHOTOGRAPHIES (France)


1. Album de timbres-poste au chocolat.
 
Série de caricatures par Cham, sur une bande de papier rose. — Nous n'affirmons pas l'exactitude du titre, l'exemplaire que nous avons sous les yeux n'étant pas complet ; tel qu'il est, il contient 24 caricatures.

2.
Timbres-poste, Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie. — Photographie de l'Oratoire, rue Saint-Honoré, 152. — Paris 1863.
 
Sur carte de visite. — Tiffany, III, 270.
3. Principaux Timbres-poste d'Europe. Photographie St-Thomas d'Aquin, 44, rue St-Dominique St-Germain au rez-de-chaussée, photographie microscopique, brevetée s. g. d. g. Torbechet, Allain et Cie. -7 No 1. —Paris, 1863.
 
Sur carte de visite. — Tiffany, III, 272.
4.
American Stamps, Timbres-poste d'Amérique, AmerikanischenBriefmarken. —Photographie St-Thomas-d'Aquin(comme ci-dessus). — No 2. — Paris, 1863. Sur carte de visite. — Tiffany, III, 271.
5. Arthur Maury, marchand de timbres pour collections..... Vue du magasin de vente au détail.
 
Lithographie signée V. Rose, sur feuille d'annonces.

6. Le Magasin du Collectionneur de timbres-poste, grande photographie représentant, dans ses moindres détails, la devanture curieuse du magasin de timbres-poste de la rue St-Lazare, 80, à Paris.
 
Publiée par A. Maury.
7.
 
oeil
Timbre-poste, par Alfred Le Petit.
 
Caricature en chromolithographie, publiée dans le Grelot du 29 août 1875.
8.

oeil
Modèles de timbres-poste, par Pepin.
 
Caricature en chromolithographie, publiée dans le Grelot du 5 septembre 1875.
9. Le nouveau Timbre-poste (agrandissement), par Gilbert-Martin, d'après le projet envoyé au concours par M. Sage et adopté par le gouvernement.
 
Chromolithographie, publiée dans le Don Quichotte du 16 octobre 1875.
10.
Le nouveau Timbre-poste.
 
Caricature de Cham, publiée dans le Charivari du 21 décembre 1875.
11.
 
oeil
Journal amusant, n° du …. 1863. [NdE : 25 octobre 1862]
 
Caricatures sur les collections de timbres-poste. (Citées dans le Timbre-Poste, I. p. 30).
12-13. Caricature de l'enveloppe Mulready, servant d'en-tête pour les notes, factures, etc. Publiée par Maury en deux formats.

timbropostomanie
Journal amusant du 25 octobre 1862  
 Retour haut de page 

VIII — CURIOSITÉS (France)


1. Fleurs timbrophiliques, couronnes pour ornements de têtes d'albums, entièrement composées avec des fragments de timbres-poste.
 
Voir le Timbrophile, pages 68 et 76.

2.
Liqueur des souverains, fabriquée par Delizyfrères.
 
Feuille pour étiquette (0m12 x 0m14), portant, au-dessus de la légende, cinq rangées de cinq timbres chacune, soit vingt-cinq timbres reproduits en chromolithographie. Lith. à Paris par Brion.
 
Sous ce titre nous avons mentionné deux articles qui constituent plutôt une application industrielle des timbres-poste qu'un écrit devant figurer dans une bibliographie : les Fleurs timbrophiliques, fragments de timbres disposés pour servir d'ornement dans les albums, et une étiquette (Liqueur des souverains), reproduisant des timbres-poste. On pourrait signaler d'autres applications industrielles du Timbre-poste, et, par exemple, des bijoux émaillés présentant l'imitation de divers timbres.

Plusieurs libraires, et notamment M. Schloss, à Paris, ont mis en vente des carnets pour échanges qui ne nous paraissent constituer que des articles de papeterie. Nous ne les mentionnons que pour mémoire. Pour la même raison, nous nous abstenons de cataloguer les enveloppes, portant des dessins divers, dans lesquelles certains marchands débitent des paquets de timbres à prix fixes.
 

IX  — MUSIQUE (France)


1. Marx. — Timbre-poste, polka d'Em. Périer, orchestrée par Marx. Paris, Avrillon.
 
Mentionnée dans la Bibliographie de la France, 1864, No 3039. — Non mentionnée par Tiffany.

2.
Gautier de Valbrey. — Timbre-poste, polka-mazurka pour piano. (Sans nom d'éditeur.)
 
Mentionnée dans la Bibliographie de la France, 1865, No 802. — Non mentionnée par Tiffany.

3. Timbres-poste, galop.
 
Renseignement communiqué par MM. Tiffany et Anderson, d'après Booty'sAid to stamps collectors.


X  — DOCUMENTS DIVERS (France)


1. Almanach national (ou impérial), 1850-1876.
 
Instructions officielles sur l'emploi des timbres-poste. Des instructions analogues sont reproduites dans l'Annuaire des Postes de la France, qui a un caractère semi-officiel, et dans un grand nombre d'annuaires commerciaux et de calendriers,

2.
Instruction générale sur le service des postes. Paris, imprimerie impériale, 1868.
 
Voir notamment la 26 partie, chap. IV (Affranchissements) et chap. V (Timbres-poste et chiffres-taxes.)

3. Tarif des timbres de dimension proportionnel et mobile, par F. Bourgade.
 
Une page imprimée en placard (0m36 X 0m245). Imprimée à Paris, par Besland et Galempoix. Sans date (1877).



XI  — 
DOCUMENTS LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES (France)
 
A. Timbres-poste.

1. Décret du 24 août 1848 relatif à la taxe des lettres, portant (art. 5) que l'administration est autorisée à faire vendre des timbres-poste de 20 centimes, 40 centimes et 1 franc.
 
Présenté à l'Assemblée constituante, le 26 mai 1848; rapport par M. de Saint-Priest, le 17 août; discussion, le 24 août.

2.
Loi du 16 octobre 1849, prononçant des peines contre les individus qui feraient usage de timbres-poste ayant déjà servi.
 
Proposée à l'Assemblée législative par M. de Saint-Priest, le 7 août 1849; rapport, par M. Desmousseaux de Givré, au nom d'une commission d'initiative parlementaire, le 10 août; prise en considération, le 4 octobre ; rapport par M. de Dompierre d'Hornoy, le 13 octobre ; adoption, le 16 octobre 1849.

3. Loi du 15 mai 1850, portant fixation du budget des recettes de 1850 et disposant : 1° que le prix des timbres-poste est élevé de 20 et 40 centimes à 25 et 50 centimes; 2° que des timbres d'une valeur inférieure à 25 centimes pourront être émis.
 
Présentée à l'Assemblée législative, le 3 août 184.9; rapport par M. Gouin, le 16 mars 1830; discussion des dispositions relatives aux timbres-poste, le 17 mai; adoption de la loi, le 18 mai 1830.

4.
Sénat (séance du 20 février 1866). Rapport de M. Suin sur une pétition du sieur Thouvères relatif au mode suivi pour l'oblitération des timbres-poste.
5. Décret du 26 septembre 1870, autorisant l'administration des postes à transporter, par la voie d'aérostats libres et non montés, des cartes-postes affranchies.
6. Assemblée nationale (séance du 10 février 1872). Rapport de M. de Marcère sur une pétition relative au type à adopter pour les timbres-poste.
7.
 

Loi du 20 décembre 1872, relative au budget de l'exercice 1873, et prescrivant (art. 22) la fabrication de cartes postales destinées à circuler à découvert.
 
Disposition proposée par M. Wolowski à l'Assemblée nationale et adoptée par elle le 19 décembre 1872. —Déjà proposée par M. Wolowski et repoussée, à l'occasion de la discussion de la loi du 24 août 1871 sur les taxes postales (voir les séances des 23 et 24 août 1871).

8.
Arrêté du ministre des finances, en date du 7 octobre 1875, autorisant les particuliers à émettre des cartes postales.
9. Décision du ministre des finances, en date du 15 novembre 1876, autorisant les particuliers à perforer les timbres-poste à l'emporte-pièce pour prévenir des vols.
10.
Chambre des députés (séance du 26 janvier 1877). Rapport de M. Mollien sur une pétition demandant la création de timbres-poste internationaux.
 
B. Timbres-télégraphe.

1. Convention internationale du 17 mai 1865,portant (art. 59) que les puissances contractantes se réservent de prendre des arrangements particuliers au sujet des timbres-dépêches (ratifiée, pour la France, par décret du 11 novembre 1865).
2.
Loi sur la correspondance télégraphique privée (art. 8-11, relatifs aux timbres-dépêches).

Présentation au Corps législatif, le 14 mars 1866 ; rapport par Mie baron de Veauce, le 19 mai ; adoption, le 20
mai ; délibération du Sénat sur le rapport de M. le comte Monier de la Sizeranne le 8 juin 1866.

3. Décret du 8 mai 1867 sur la correspondance télégraphique et les timbres-dépêches.
4. Arrêté du 4 avril 1871, portant que la vente des timbres-dépêches est suspendue.
 
C. Timbres fiscaux.
 
1-29. Lois et décrets relatifs aux timbres fiscaux.
 
Voir ma Monographie des timbres fiscaux de la France et des colonies françaises. [NdE : voir ci-dessus]

30.
Chambre des députés (séance du 13 mars 1877). Rapport de M. Maury sur une pétition relative au timbre mobile de 10 centimes pour les quittances.
31. Chambre des Députés (séance du 14 mai 1877). — Observations de M. Raoul Duval et réponse de M. Léon Say, ministre des finances, au sujet des timbres d'effets de commerce.
 
BIBLIOGRAPHIE TIMBROLOGIQUE DE LA BELGIQUE
 

I - CATALOGUES (Belgique)
 
1. Timbres-Poste. Catalogue. Demandes de timbres. J. -B. Moens, à Bruxelles.

2 numéros. 15 octobre et 1er novembre 1866. 8 pages in-32. Imp. à Bruxelles par Salines. — Tiffany, I, 433.

2.
Catalogue prix-courant de timbres-poste. Essais divers, timbres-télégraphe, timbres fiscaux, timbres de chemins de fer et autres. En vente aux prix marqués. Bruxelles, au bureau du journal le Timbre-Poste, J.-B. Moens, 7, Galerie Bortier. 1868.
 
97 pages (0m190 X 0m123). Couverture de couleur illustrée de 10 types, titre et faux titre. Divisé en deux parties : Ire partie, timbres-poste ; IIe partie, timbres-essais, timbres-télégraphe, timbres fiscaux, timbres de chemins de fer et autres; avec 86 illustrations dans le texte de la IIe partie. Il existe des exemplaires tirés sur papier de couleur. Impr. à Bruxelles, par Thiry Van Buggenhoudt. — Tiffany, I, 434.

3. Catalogue prix-courant de timbres-poste. Essais divers, timbres-télégraphe, timbres-fiscaux, timbres de chemins de fer et autres. En vente aux prix marqués. Deuxième édition. Bruxelles, au bureau du journal leTimbre-Poste, J.-B. Moens, 7, Galerie Bortier, 7. 1869.
 
103 pages (0m190 X 0m123). Couverture de couleur, également divisé en deux parties, la IIe illustrée de 91 types. Impr. à Bruxelles par Thiry. [NdE : Tiffany, I, 436]

4.
Catalogue prix-courant de timbres-poste. Essais divers,timbres-télégraphe, timbres fiscaux, timbres de chemins de fer et autres. En vente aux prix marques. Troisième édition. Bruxelles, au bureau du journal le Timbre-Poste, J.-B. Moens, 7, Galerie Bortier, 7. 1871.
 
108 pages (0m190 x 0m123). Couverture de couleur, titre et faux titre. Divisé en deux parties : Ire partie, timbres-poste ; IIe partie, comprenant cinq divisions : essais, timbres-télégraphes, timbres-fiscaux, timbres de chemins de fer divers. 11 pages d'ill. Impr. Thiry, à Bruxelles. — Tiffany, I, 437.
5. Catalogue prix-courant de timbres-poste, timbres-télégraphe, timbres-fiscaux, timbres de chemins de fer, essais et autres. En vente aux prix marqués. Quatrième édition. Bruxelles, bureau du journal le Timbre-Poste, J.-B. Moens, 7, Galerie Bortier, 7. 1872-73.
 
180 pages (0m190 X 0m123. Paru en 5 livraisons, dont chacune a une couverture de couleur. Une planche. Impr. A. Terneu, à Bruxelles. — Tiffany, I, 438.
6. Supplément du catalogue prix courant de timbres-poste, essais, timbres-télégraphe, fiscaux et autres. J.-B. Moens, 7, Galerie Bortier, 7, à Bruxelles. 1875.
 
38 pages, plus 9 pages d'annonces (0m183 X 0m120). Point de page de titre. Couverture de couleur, illustrée, portant le titre suivant : « Sixième et dernière livraison.Supplément ….  Nomenclature générale de tous les timbres parus jusque janvier. Prix : 50 centimes. »
7.
 

Catalogue prix-courant de timbres-poste, essais divers, timbres-télégraphe, timbres-fiscaux, timbre de chemins de fer et autres, illustré de 2250 gravures. En vente aux prix marqués. Cinquième édition. Bruxelles,au bureau du journal le Timbre-Poste. J.-B. Moens, Galerie Bortier, 7, 1877.
 
408 pages (0m190 x 0m123). Couverture de couleur, titre et faux titre. — 34 planches. — Impr. Terneu, à Bruxelles.


 
 II - PUBLICATIONS SPECIALES (Belgique)
 
1.
 
oeil
De la Falsification des timbres-poste, ou Nomenclature générale de toutes les imitations et falsifications, ainsi que les divers timbres d'essais de tous pays, par J.-B.Moens. Bruxelles. J.-B.Moens, libraire-expert, Galerie Bortier, 7, près la rue Saint-Jean. Bruxelles, Misonne et Bonnet, libraires, 1, place du Trône, 1. 1862. Tous droits réservés.
 
34 pages (0m X 0m ). Couverture de couleur. Impr. à Bruxelles par Mme Ve Van Buggenhoudt. Dans certains exemplaires, la mention des libraires Misonne et Bonnet est remplacée par celle du libraire Baillieu à Paris. Il existe une édition anglaise publiée en 1862 à Falmouth, par E. Dobb. — Tiffany, I, 450.

2.

oeil
Manuel du collectionneur de timbres-poste ou Nomenclature générale de tous les timbres adoptés dans les divers pays de l'univers, par J.-B. Moens. Bruxelles, Moens, libraire-expert, Galerie Bortier, 7. 1862.
 
In-32 carré, 72 pp., titre et faux titre, Couverture de couleur. Tiré sur papier de couleur verte. lmpr. à Bruxelles par Poot. — Tiffany, I, 443.

3.
 
oeil
Manuel du collectionneur de timbres-poste ou nomenclature générale de tous les timbres adoptés dans les divers pays de l'univers, par J.-B. Moens. Deuxième édition, revue, corrigée, augmentée et précédé d'un aperçu sur l'origine du timbre-poste. Bruxelles, Misonne et Bonnet, libraires, place du Trône, 4. J.-B. Moens, libraire, Galerie Bortier, 7. 1862. Tous droits réservés.
 
Gr. in-18. 90 pages, titre et faux titre, couverture de couleur. Imp. à Bruxelles par Mme Ve Van Buggenhoudt — Tiffany, I, 444.

4.
Supplément de la 2e édition du Manuel du collectionneur de timbres-poste, par J.-B. Moens. Bruxelles, Moens, libraire-expert, 7, Galerie Bortier, Marché de la Madeleine, 1863.
 
Gr. in-18. 16 pages, point de couverture. Imp. à Bruxelles par Mme veuve Van Buggenhoudt. — Tiffany, I, 445.

 
La troisième édition n'a pas existé de fait. C'est la deuxième édition, réunie au supplément, qui la formait. Le supplément se vendait aussi séparément. — La quatrième édition a été annoncée, mais l'éditeur s'est ravisé avant la publication et le titre a été changé en celui-ci : les Timbres-poste illustrés (Voir ci-dessous).

5. [Notice sur divers timbres faux et notamment sur des timbres des offices particuliers des Etats-Unis.]
 
Brochure publiée à Anvers en 1863, sans titre et sans nom d'auteur (par J. Schul), 4 ou 8 pages ? Imp. par... ?

6.

oeil
Illustrations du Manuel du collectionneur de timbres-poste de J.-B. Moens, formant la deuxième partie de cet ouvrage, dont les types sont magnifiquement gravés en noir par P. Schmitz et F. Deraedemaeker….livraison. J.-B. Moens, libraire-éditeur, 7, Galerie Bortier, près la rue Saint-Jean, 1863.

17 livraisons, contenant 54 planches avec 616 types. Certaines couvertures ont été tirées avec la mention des libraires Reinwald, libraire-commissionnaire, 15, rue des Saints-Pères, à Paris, et Misonneet Bonnet, 1, place du Trône à Bruxelles. – Il a été tiré également des couvertures portant ce titre : « Les Timbres-poste illustrés. » — Imp. en lithographie à Bruxelles, par Ham et Marci. — Tiffany, I, 446.

7.
 
oeil
Les Timbres-poste illustrés, contenant la nomenclature générale de tous les timbres-poste et la reproduction de tous les types émis jusqu'à ce jour, dans les divers pays de l'univers (1840-1864), par J.-B. Moens, illustrations de MM. P. Schmitz et de F. Deraedemaeker. Bruxelles, J.-B. Moens, libraire-éditeur, 7, Galerie Bortier. Tous droits réservés.
 
148 pages (0m22 x 0m14), titre et faux titre, couverture de couleur, 54 planches. — Il a été fait un autre tirage sur grand papier. — Imp. à Bruxelles par Mme veuve Van Buggenhoudt. — Tiffany, I, 447-8-9. — Une traduction anglaise a été faite par les soins du Dr C. W. Viner pour le compte de la maison Grumel et Michel de Londres (1864). Imprimée sur papier ordinaire par les mêmes imprimeurs que l'édition française. — Tiffany, I, 301.

8.


Timbres d'offices américains, avec leurs prix de vente. Précédé d'une introduction sur leur origine par feu M. James Lesley, vice-consul des États-Unis. Illustré de 135 types de timbres. Bruxelles, au bureau du journal le Timbre-Poste, J.-B. Moens, 7, Galerie Bortier, 7. 1868.

31 pages. Couverture de couleur illustrée. Illustrations dans le texte et huit planches. Imp. à Bruxelles par Thiry Van Buggenhoudt. — Tiffany, I, 435.

9.
 
oeil
Timbres de Moldavie et de Roumanie, par le docteur Magnus [Dr Legrand]. Deuxième édition. Bruxelles, au bureau du journal le Timbre-Poste, J.-B. Moens, 7, Galerie Bortier, 1869.
 
65 pages (0m185 X 0m125). Couverture de couleur, titre et faux titre. Illustrations dans le texte. lmp. à Bruxelles par Thiry. Il a été tiré 46 exemplaires sur papier de couleur. — La première édition a été publiée dans le Timbre-poste, années 1867 et 1868. 
[NdE : Tiffany, I, 406]
10.
 
oeil

La Poste à un penny, par Arthur de Rothschild. Bruxelles, bureau du Timbre-Poste, 42, rue du Drossart (avenue Louise), 1872.
 
48 pages (0m175 X 0m115). Couverture de couleur, titre et faux titre. Tiré sur papier de Hollande. Imp. Bruxelles par Vanderauwera. — Tiffany, III, 40.

11.
 
oeil
Les Timbres-poste ruraux de Russie, nomenclature générale de tous les timbres connus jusqu'à ce jour, avec leurs prix de vente. Précédé d'une introduction sur l'histoire des postes rurales, avec notes géographiques et historiques, par Samuel Koprowski. Illustré de 130 gravures. Bruxelles, J.-B. Moens, libraire-éditeur, 7, Galerie Bortier, 1875. Tous droits de traduction et de reproduction réservés.
 
108 pages (0m22 X 0m138). Couverture de couleur, titre et faux titre. Imp. à Bruxelles par Vanderauwera.

12.
 
oeil
Histoire de la Poste aux lettres et du Timbre-poste depuis leurs origines jusqu'à nosjours, par Arthur de Rothschild. Troisième édition. Bruxelles, J.-B. Moens, éditeur, 7, Galerie Bortier, 1876.
 
2 vol. gr. in-18 tirés sur papier de Hollande : tome ler, VIII-357 pages ; t. II, 327 pages. Imp. à Coulommiers par Ponsot et Bradard. L'ouvrage a été publié simultanément à Bruxelles et à Paris (Calmann Lévy, éditeur).
13.
 
oeil
oeil
Timbres de Naples et de Sicile, par J.-B. Moens. Deuxième édition. Bruxelles, au bureau du journal le Timbre-Poste. J.-B. Moens, 7, Galerie Bortier, 1877.
 
56 pages (0m22X 0m138). Titre, faux titre et couverture de couleur. Illustré de 20 gravures. Tiré à 108 exemplaires sur papier de Hollande. Sans nom d'impr. — La première édition a paru dans le Timbre-Poste, nos 43 et 177.


III. JOURNAUX SPÉCIAUX (Belgique)

1.
 
oeil
Le Timbre-Poste, journal du collectionneur, paraissant le 15 de chaque mois. Bureau, Galerie Bortier, 7, Marché de la Madeleine, à Bruxelles.
 
Vol. I, nos 1-12 (15 février-31 décembre 1863). 60 pp. in-folio. Point de page de titre ni de table. Imp. à Bruxelles par Poot. C'est l'édition originale du premier volume du Timbre-Poste. Les nos 1 et 2 ont été réimprimés en 1863 (par Beauvais), Tiffany, I, 440.

2.
 
oeil
Le Timbre-Poste, journal du collectionneur. … année. Bruxelles, J. B. Moens, libraire-éditeur, 7, galerie Bortier (Date).

Première année (1863). Nos1-12, 55 pages. Illustré de 36 types. Réimpression de l'édition originale (voir ci-dessus).

IIe année (1864). Nos 13-24, 96 p.. Illustré de 57 types — Supplément : Prix-courant (86 pages).

IIIe année (1865). Nos 25-36, 96 pages. Illustré de 132 types. —Supplément : Prix-courant (84 pages).

IVe année (1866). Nos 37-48, 100 pages. Illustré de 139 types et 2 fac-simile de curiosités postales. — Supplément : Prix-courant (48 pages).

Ve année (1867). Nos 49-60, 96 pages. Illustré de 147 types. — Supplément : Prix-courant (56 pages).

VIe année (1868). Nos 61-72, 96 pages. Illustré de 129 types. — Supplément : Prix-courant, illustré (12 pages).

VIIe année (1869). Nos 73-84, 96 pages. Illustré de 128 types.

VIIIe année (1870). Nos 85-96, 96 pages. Illustré de 132 types.

IXe année (1874). Nos 97-108, 96 pages. Illustré de 92 types. —Modification au titre : « Bruxelles, J.-B. Moens, libraire-éditeur, 42, rue du Drossart (avenue Louise). »

Xe année (1872). Nos 109-120, 96 pages. — « Illustré de 138 gravures. Bruxelles, J.-B. Moens, libraire-éditeur, Galerie Bortier, 7, et rue de Florence, 42 (avenue Louise). »

XIe année (1873). Nos 121-132, 96 pages. — « Illustré de 151 gravures. »

XIIe année (1874). Nos 133-144, 96 pages. — « Illustré de 146 gravures. »

XIIIe année (1875). Nos145-156,96 pages.— « Illustré de 113 gravures. Bruxelles….  galerie Bortier, 7.

XIVe année (1876). Nos 157-168,96 pages.— « Illustré de 140 gravures. Bruxelles….  galerie Bortier. 7, et rue de Florence, 42 (avenue Louise).

XVe année (1877). Nos 169-180, 96 pages. — « Illustré de 114 gravures. »

Format in-4o (0m275 x 0m186). Impr. à Bruxelles par Thiry Van Euzgenhoudt, (t. I et t. IV-XIII), par Poot (t.II et nos 25-32 du t. III), par l'Alliance typographique (nos 33-36 du t. III), et par Saunes (t. XIV et XV). — Chaque volume a une page de titre et une table.

La réimpression du t. Ier a eu lieu en 1867. Les nos13 et 14 ont été réimprimés en 1869 (par Thiry Van Buggenhoudt), et les nos 15 et 16 en 1875 (par A. Van Buggenhoudt). Il a été tiré des exemplaires sur papier de couleur. - Tiffany, I, 441.
3. Le Timbre Fiscal, journal du collectionneur .... année. Illustré de .... gravures. Bruxelles, J.-B. Moens, libraire-éditeur, 7, Galerie Bortier, 7. (Date).

Ire année (1874), nos 1-12, 92 p., 91 types.

IIe année (1875), nos 13-24, 96 p., 62 types.

IIIe année (1876), nos 25-36, 96 p., 44 types. Le titre porte : « Bruxelles, ….. Galerie Bortier, 7, et rue de Florence, 42 (avenue Louise). »

IVe année (1877), nos 37-40, 32 p.

Format : gr. in-4o (0m275 X 0m186). Impr. à Bruxelles, par Terneu (t. Ier), par Thiry (t. II), par Saunes (t. III et IV). Chaque volume a une page de titre et une table. A partir de la IVe année, le journal, qui était mensuel, est devenu trimestriel. — Tiffany, I, 442.

 
IV - ALBUMS (Belgique)

1.
 
oeil
Album de timbres-poste illustré des armoiries des principaux Etats du globe, orné de cinq cartes géographiques et classé par ordre alphabétique de chaque partie du monde, par J.-B. Moens, Bruxelles (septembre) 1863.
 
Gr. in-8o oblong, 134 fol.
Lith. à Bruxelles par Marci. Tiffany, I, 451. Une traduction anglaise a été faite pour la maison Grumel et Michel de Londres [NdE : en mai 1864 - le lien envoie vers la traduction anglaise].

2.
Même ouvrage. — Deuxième édition, revue, corrigée et augmentée. Bruxelles, chez l'auteur, 7, Galerie Bortier ; Bonnet, libraire, 1, place du Trône. (Février) 1864.
 
Gr. in-8o oblong, 134 fol. Lith. à Bruxelles par Simonau et Toovey. Tiffany, I, 451.

3.
 
Même ouvrage. — Troisième édition. Septembre 1864.
 
Gr. in-8o oblong, 134 fol. Lith. à Bruxelles par Simonau et Toovey. Tiffany, I, 451.

4.
Même ouvrage. — Quatrième édition, revue corrigée et augmentée. Bruxelles, décembre 1864.
Gr. in-8o, oblong, 128 fol. Lith. à Bruxelles par Simonau et Toovey. Tiffany, I, 451.
5. Même ouvrage. — Cinquième édition, revue, corrigée et augmentée. Bruxelles, novembre 1865.
 
Gr. in-8o oblong, 148 folios, lith. à Bruxelles par Simonau et Toovey. — Tiffany, I, 451.

6. Même ouvrage. — Sixième édition, revue avec soin et augmentée d'armoiries nouvelles, Bruxelles, J.-B. Moens, 7, Galerie Bortier. Avril 1867.
 
Gr. in-8o oblong, folios, lith. à Bruxelles par Simonau et Toovey. — Tiffany, I, 451.

7.
 
Album Timbres-poste, illustré de plus de quatre cents types, de soixante-seize armoiries des principaux Etats du globe, orné de cartes et classé par ordre géographique dans chaque partie du monde, par J.-B. Moens. — Septième édition entièrement refondue et considérablement augmentée. Bruxelles, J.-B. Moens. Paris, F.-R. Grumel, 1868.
 
Gr. in-8o oblong.
332 pages. Imp. en typographie à Bruxelles par de Somer et Terneu. — Tiffany, I, 452.

8.
 
oeil



Album Timbres-poste, illustré de cinq cent trente-sept types, soixante-dix-sept armoiries des principaux Etats du globe, orné de cartes et classé par ordre géographique dans chaque partie du monde, par J. B. Moens. Traduction anglaise, par le Dr C.-W. Viner. — Huitième édition, entièrement refondue et considérablement augmentée, Bruxelles, J.-B. Moens, 7, Galerie Bortier, 1869.
 
Gr. in-8o oblong.352 pages.
Imp. à Bruxelles 'par de Somer. — Tiffany, I, 452.

9.
 

Album illustré pour timbres-poste et télégraphe, par J.-B. Moens, avec traduction anglaise par le Dr C.-W. Winer. — Neuvième édition, entièrement refondue et considérablement augmentée, contenant sept cent quatre-vingt types, soixante-dix-sept armoiries des principaux Etats du globe et classé par ordre géographique dans chaque partie du monde. Bruxelles, J.-B. Moens, 7, Galerie Bortier. 1872.
 
Gr. in-8o oblong. 434 pages. Imp. à Bruxelles par Terrien. — Tiffany, I, 453.
10.
 

Album illustré pour timbres-poste et télégraphe, par J.-B. Moens, texte français et anglais. — Dixième édition, entièrement refondue et considérablement augmentée, contenant onze cents types de timbres, soixante-dix-sept armoiries des principaux Etats du globe et classé par ordre géographique. Bruxelles, J.-B. Moens, 7, Galerie Bortier. 1874.
 
Gr. in-8o. 468 pages. Imp. à Bruxelles par Terneu.-Tiffany, I. 453.

11.
 

Album Timbres-télégraphe, illustré d'armoiries et de timbres, avec texte français, anglais, italien et espagnol, par J.-B. Moens. Bruxelles, au bureau du journal le Timbre-poste, 7, Galerie Bortier. 1869.
 
Gr. in-8o, 40 pp. Impr. à Bruxelles par de Somer. Tiffany, I. 454.

12.
Album à feuilles mobiles.
 
Gr. in 4o (0m33 X 0m25). 50 folios.



V. - ARTICLES PUBLIÉS DANS DIVERS JOURNAUX (Belgique)
 
1-5.
 
oeil
Articles sur les timbres belges, publiés dans la Chronique, l'Étoile belge et la Revue numismatique.
 
Cités dans le Timbre-poste, 1869, p. 14, et 1870, p. 2.

6.
A la recherche d'un timbre-poste, par E.-M. de Lyden.
 
Article publié dans les Affiches de la Belgique, no du 15 mai 1872.

7. Comment fut imaginé le timbre-poste. Article publié dans l'Illustration Européenne, année 1874, p. 102.
8.
Timbres-poste d'Amérique.
 
lbid, année 1875, p. 26.

9. Quelques chiffres sur les postes anglaises.
 
Ibid., année 1875, p. 42.

10. Origine des timbres-postes, Mulready et les fiancés écossais.
 
Ibid., année 1875, p. 282.



VI - PRIX-COURANTS, ANNONCES, ETC. (Belgique)
 
1.
 

Prix-courant des albums, journaux et livres concernant les timbres-poste. En vente chez J.-B. Moens, libraire-éditeur, 7, galerie Bortier, à Bruxelles.
 
11 pages. Point de couverture. Sans date (1874). Imp. à Bruxelles, par Saunes. Tiffany, I, 439.

2.
Prix-courant de divers timbres non encore catalogués ou dont les prix ont subi un changement. S'adresser à M. J.-B. Moens, galerie Bortier, 7, Bruxelles.
 
No 1. Août 1875. 4 pages, plus 2 pages d'annonces. - No 2. Octobre 1875. 4 pages. - No 3. Janvier 1876. 4 p. - No 4. Avril 1876. 4 pages.- No 5. Juillet 1876. 4 pages. - No 6. Septembre 1876. 4 pages.

 
0m215 X 0m145. Point de page de titre ni de couverture. Sans nom d'imprimeur (imp. à Bruxelles, par Terneu).


VII - DESSINS, PHOTOGRAPHIES, ETC. (Belgique)
 
1.

Offices particuliers des États-Unis et Confédérés de l'Amérique du Nord, photographiés enforme de carte de visite, contenant 108 types. Bruxelles, J.-B. Moens, 1862.
2.
Principaux timbres-poste d'Europe. 176 timbres-poste photographiés en carte de visite. J.-B. Moens. Bruxelles, 1862.
 
Au-dessous de la carte est un renvoi avec les noms des timbres qui se trouvent sur la carte.

 

VIII. — MUSIQUE (Belgique)
 
1.

Timbres-poste, polka pour piano, par Arnold. Bruxelles, Schott frères, 82, Montagne de la Cour.
 
Titre illustré de plusieurs reproductions de timbres-poste. Publiée en décembre 1857.